A l’occasion de la fête du Fitr, le leader chrétien libanais Michel Aoun, a multiplié les contacts avec diverses responsables locaux, avec lesquels il a notamment évoqué l’élection présidentielle et l’accord conclu avec le président de la Chambre, Nabih Berry, sur le dossier du pétrole et du gaz.
Présidentielle “en suspens”
Mercredi, M. Aoun s’est ainsi entretenu avec le mufti de la République, le cheikh Abdellatif Deriane à Dar el-Fatwa. Interrogé à l’issue de cette entretien, le fondateur du Courant patriotique libre (CPL) a évoqué ses relations avec le leader du Courant du Futur, Saad Hariri, affirmant que les contacts entre les deux hommes n’étaient pas interrompus.
“En dépit de certains différends politiques, notre relation est toujours saine sur le plan social”, a expliqué M. Aoun, à l’issue d’un entretien à Dar el-Fatwa avec le mufti de la République, le cheikh Abdellatif Deriane, à l’occasion de la fête du Fitr.
Interrogé sur l’élection présidentielle, le candidat déclaré à la présidence a indiqué que le dossier était toujours “en suspens”, exprimant l’espoir qu’une entente soit conclue sur ce sujet dans les plus brefs délais “afin d’extirper enfin le Liban des crises dont il souffre”.
Deux candidats sont en lice pour l’élection présidentielle : Michel Aoun, soutenu par le Hezbollah et les Forces Libanaises, et le chef du courant Marada, Sleiman Frangié, soutenu pour sa part par le Courant du Futur. Le pays est sans président depuis le 25 mai 2014. La dernière séance électorale ayant à nouveau échoué faute de quorum, un nouveau scrutin est prévu le 13 juillet prochain.
Salam en Arabie saoudite
Plus tôt dans la journée, M. Aoun s’était rendu à Aïn el-Tiné pour un entretien avec le président de la Chambre, Nabih Berry. Les accords conclus vendredi dernier entre M. Berry et le président du CPL, Gebran Bassil, notamment sur le dossier de l’exploitation du pétrole et du gaz au large des côtes libanaises, étaient au menu de ces discussions.
Mercredi soir, M. Aoun a contacté l’ambassadeur d’Arabie saoudite à Beyrouth, Ali Awad Assiri, condamnant les récents attentats terroristes dont le royaume a été la cible.
Dans le même temps, le Premier ministre libanais, Tammam Salam, s’était rendu en Arabie saoudite à l’occasion de la fête du Fitr. Il a participé à une prière à cette occasion à La Mecque, en compagnie du roi Salmane et de plusieurs membres de la famille royale.
“Le Liban soutient l’Arabie saoudite dans sa bataille contre le terrorisme”, a affirmé M. Salam dans un communiqué, soulignant que le terrorisme n’avait rien à voir avec l’islam et ne respectait “ni les lieux sacrés ni les âmes innocentes” et dénonçant les attaques terroristes qui ont frappé lundi les villes de Médine, Djeddah et Qatif.