Une flotte de machines Volvo a été chargée d’évacuer la montagne d’ordures de 47 m de haut abandonnée dans une décharge de Bourj Hammoud au Liban. Cette dernière doit laisser place à un site d’enfouissement.
Depuis quelques années, le Liban ne fait pas parler de lui pour ses rives ensoleillées mais pour la montagne d’ordures qui occupe les rives de la ville côtière de Bourj Hammoud. Située au nord-est de Beyrouth, au bord de la Méditerranée, elle abrite 150 000 habitants sur 2,5 km² ce qui en fait l’une des cités les plus peuplées du Moyen-Orient. Elle est aussi célèbre pour accueillir une montagne de déchets de 47 m qui dort dans la décharge locale depuis 27 ans.
En 2016, le gouvernement libanais a annoncé la réouverture du site de Bourj Hammoud. Un appel d’offres a été lancé pour l’évacuation des ordures et la construction d’un nouveau site d’enfouissement. Une fois achevé en 2020, ce projet de 100 M$ pourra accueillir près de 1,6 million de tonnes de déchets. C’est la société Khoury Contracting Company (KCC) qui a été choisie par le Council for Development and Reconstruction (CDR) pour mener à bien cette tâche.
Le projet a posé de nombreux problèmes tels que le manque de routes d’accès à la décharge. KCC a dû construire trois nouvelles voies d’accès d’1 km chacune. Et les précipitations rendant difficiles la circulation sur les routes étroites non asphaltées, la société a opté pour des tombereaux articulés, idéaux pour le transport de charges en milieux boueux. Plus de 200 salariés travaillent actuellement sur le site aux côtés de 39 machines Volvo CE fournies par le concessionnaire local Amtrac. Le parc comprend des pelles EC460B, EC380D, EC350D, EC360B et EC290B, des tombereaux A35C, A35D A40 et A40D, ainsi que des chargeuses L180E et L220E, et un compacteur SD110.
Les machines travaillent en ce moment à la première phase du projet qui prévoient le chargement et le déplacement de 3,5 millions de m3 de déchets. Ceux-ci sont extraits par les pelles Volvo puis triés et transportés vers une zone de stockage de 340 000 m² à l’aide des tombereaux. Les pelles seront ensuite utilisées pour la construction d’un mur brise-lames conçu pour prévenir le site contre les inondations. 3 millions de m3 de granulats sont employés pour sa construction ainsi que 200 000 m3 de béton pour le mur. Ce dernier va permettre à KCC d’exploiter en toute sécurité le nouveau site d’enfouissement pendant 30 mois.
Le nouveau site se compose de 8 cellules chacune construite par une chargeuse sur pneus Volvo. Les pelles et les tombereaux participeront ensuite à la pose du revêtement, un matériau isolant à base de géomembrane, qui contiendra les déchets solides transportés depuis les centres de traitement existants à Beyrouth.