Le Team Lebanon second du rallye d’endurance Peking-Paris

Le pilote libanais Charbel Habib et son copilote Walid Samaha ont terminé seconds de leur catégorie de véhicule et 24e au classement général de la sixième édition de la mythique course automobile Peking-Paris, dont le départ avait été donné le 12 juin dernier à Pékin.

Au volant d’une Porsche 356C de collection de 1964, Charbel Habib et Walid Samaha ont réussi l’immense exploit de parcourir plus de 13 000 kilomètres en seulement 35 jours, ralliant l’Asie à l’Europe.

Le duo libanais a ainsi décroché la seconde place de la catégorie «voitures classiques années 1942-1975», terminant également à la 24e place au général.
Lors de leur périple épique Habib et Samaha ont tour à tour traversé la Chine, les steppes de Mongolie, la Russie, le Belarusse, la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Slovénie, l’Italie et la France.

A son arrivée à Paris dimanche, Charbel Habib a déclaré le sourire aux lèvres et les yeux rêveurs : «Lors de ce voyage de 35 jours, j’ai eu l’occasion de constater la beauté de notre planète. J’ai traversé une centaine de villages et j’ai vu tellement de différentes cultures et traditions. J’ai alors constaté combien ces peuples sont pacifiques et combien ils prennent soin de l’humanité et de la planète. Cela vous attriste énormément lorsque vous constatez qu’il manque beaucoup de ces qualités dans notre région, où il n’y a de place que pour la haine et la destruction de soi et de l’environnement».

A noter que, pas moins de 120 équipages internationaux ont participé à la sixième édition du Peking-Paris, course d’endurance déjà mythique qui relie tous les trois ans la capitale chinoise à la capitale française.

À l’instar des années précédentes, les bolides en lice en 2016 furent également répartis en trois catégories : Voitures vintages modèles 1920 à 1931; voitures vintages modèles 1932 à 1941 et voitures classiques modèles 1942 à 1975.

Félicitations à nos champions, qui viennent d’écrire une des pages les glorieuses du sport automobile libanais