Le Festival al-Bustan promeut l’opéra et la musique classique au Liban depuis 25 ans. Pour son jubilé d’argent, le festival se veut à contre-courant avec une sélection de récitals et de prestations qui rendent hommage à Bach. 25 ans, 25 performances qui s’annoncent riches en émotion. Jeunes talents émergents et artistes internationalement connus arrivent de différents continents pour faire de l’oeuvre de Bach un véritable métissage culturel et musical.
Naviguez entre jazz, récitals de piano et break dancing avec les vedettes de l’événement telles que Flying Steps, Keyvan Chemirani, Mireille Maalouf, Rifaat Torbey, Kit Armstrong ainsi que d’autres artistes. ‘The Swingles’, ensemble a capella fondé pendant les années 60, inaugure le festival et ajoute un souffle contemporain à la musique de Bach dont l’anniversaire coïncide avec la cérémonie de clôture animée par le Lithuanian Chamber Orchestra, l’un des orchestres les plus prestigieux du monde.
Considéré comme “Un jalon dans l’histoire de la musique” par le programme Mémoire du monde de l’Unesco et conçue sur une période de plus de 20 ans, la ‘Missa en B mineur’ a été achevée un an avant la mort de Bach en 1750.
Elle est interprétée encore une fois par Gemma Summerfield, Anna Harvey, Matthew Brook, la soprano galloise Fflur Wyn, élue associée de l’Académie royale de musique (Aram), et le ténor britannique Nick Pritchard dont les rôles à l’opéra inclus Matthew dans ‘Pleasure for Opera North’ de Mark Simpson et Télémaque dans ‘The Return of Ulysses’, avec le Collegium Musicale Choir et le Corelli Baroque Orchestra.
‘Missa in B Minor, Bach’ Eglise Saint-Joseph des pères jésuites
Mercredi 21 février 2018 à 20h30
Tarifs : 135.000 LL ; 90.000 LL ; 60.000 LL ««
‘The Goldberg Variations’
23/02/18
Lauréat du Concours International de Bach de Leipzig et de Sony Classical Artists, le pianiste Martin Stadfeld interprète ‘The Goldberg Variations’, une pièce clé du répertoire de Bach pour piano.
Le concert est suivi d’un dîner ‘Soirée d’or’ en présence de l’artiste.
Dans un mélange de différentes cultures, les performances de Breakdance World Champions Flying Steps bouleversent le monde de la musique classique.
Cette adaptation innovante du ‘’clavier bien tempéré’’ de Bach, fait tomber la barrière entre la haute culture et la culture urbaine. Pas à pas, avec piano, clavecin, battements électroniques, tours de tête, mouvements de puissance et une histoire d’amour qui lui est propre, Flying Steps brise la loi de la gravité et dépasse les frontières de l’imagination.
La famille Bach a connu tellement de générations de compositeurs, que le nom “Bach” est devenu le synonyme d’un musicien en Allemagne.
Le célèbre violoncelliste de renommée internationale Steven Isserlis et le prestigieux Lucerne Symphony Orchestra, le plus vieil orchestre symphonique suisse, nous emmènent dans un voyage allant du baroque au classicisme.
‘The Bach Family and Haydn’ Emile Bustani Auditorium
Lundi 26 février 2018 à 20h30
Tarifs: 180.000 LL ; 135.000 LL ; 90.000 LL ; 67.500 LL ««
‘Lucerne’s Bach Playlist’
27/02/18
Second rendez-vous avec les prestigieux invités le Lucerne Symphony Orchestra et Steven Isserlis qui interprète le Concerto de Brandebourg, puis avec la claveciniste Maggie Cole, la Sonate pour violoncelle n° 2.
Fusion du baroque européen et de la musique persane classique avec Jean Rondeau, à 21 ans lauréat du premier prix du Concours international de clavecin de Bruges et du prix Révélation soliste instrumental aux Victoires de la musique classique en janvier 2015.
Rondeau sera accompagné de Thomas Dunford, luthiste, théorbiste et guitariste baroque, et de Keyvan Chemirani qui a appris, avec son père, le zarb iranien à l’âge de treize ans, ainsi que les techniques traditionnelles de percussion.
Les stars du théâtre libanais Mireille Maalouf et Rifaat Torbey se rencontrent pour une soirée honorant des poètes arabes tels que Gibran Khalil Gibran, Saïd Akl, Mahmoud Darwish et bien d’autres…
Ils sont accompagnés par Roman Storojenko, premier violoncelliste de l’Orchestre philharmonique libanais qui joue des extraits de violoncelle de Bach.
‘Arabic Poetry evening with Bach’ Crystal Garden, Hôtel al-bustan
Jeudi 1er mars 2018 à 20h30
Tarifs: 75.000 LL ; 45.000 LL ««
‘All Bach Piano Recital’
03/03/18
Le pianiste américain Kit Armstrong, qui poursuit une carrière internationale depuis sa jeunesse en se produisant avec des ensembles comme le Philharmonia London et le Baltimore Symphony Orchestra, interprète des œuvres de Bach.
‘All Bach Piano Recital’ Emile Bustani Auditorium
Samedi 3 mars 2018 à 20h30 ««
‘Gautier’s Favorites’
05/03/18
Gautier Capuçon est l’un des violoncellistes les plus charismatiques, les plus enchanteurs et les plus exubérants au monde.
Pour sa troisième participation au Festival al-Bustan, et en jouant pour la deuxième fois avec Jérôme Ducros, Capuçon rend hommage à Bach avec la troisième Sonate et interprète des pièces pour violoncelle de Dvořák, Tchaïkovski, Fauré, Grieg et Piazzolla.
Lauréat du Concours de violoncelle Tchaïkovski de 1982 à Moscou, Antonio Meneses est l’un des violoncellistes les plus remarquables.
Sa troisième prestation au Festival al-Bustan est une exploitation des magnifiques Suites de violoncelle de Bach.
‘The Even Bach Suites Nos. 2,4,6’ Emile Bustani Auditorium, le musée national de Beyrouth
Jeudi 8 mars 2018 à 20h30
Tarifs : 90.000 LL
‘The odd Bach Suites Nos. 1,3,5’
10/03/18
Pour sa 3e prestation au festival, Victor Julien-Laferrière, premier lauréat du prestigieux Concours Reine Elisabeth 2017 à Bruxelles, interprète trois Suites de Bach dans l’église médiévale de Saint Charbel à Maad, Byblos.
‘The odd Bach Suites Nos. 1,3,5’ Eglise Mar Charbel Maad, Byblos
Samedi 10 mars 2018 à 20h30
Tarif : 90.000 LL ««
‘Bach At Home’
11/03/18
Récital suivi d’un cocktail avec le claveciniste irano-américain le plus passionnant d’aujourd’hui, Mahan Esfahani, lauréat du Diapason d’or 2014 pour le CD des Sonates Württemberg de Bach.
‘Bach At Home’ Beyt Amir, Clemenceau
Dimanche 11 mars 2018 à 20h30
Tarif : 105.000 LL ««
‘Back to Bach: Cantatas and Sinfonias’
13/03/18
La voix sublime d’Andreas Scholl, artiste nominé aux Grammy ayant remporté de nombreux prix et récompenses, y compris le prestigieux Echo Award pour ses compositions The Emperor’s New Clothes et The Nightingale, accompagne l’Accademia Bizantina de Ravenne, réputée pour ses interprétations de Cantates de Bach.
‘Back to Bach: Cantatas and Sinfonias’ Eglise Saint-Elie, Kantari
Mardi 13 mars 2018 à 20h30
Tarifs : 135.000 LL ; 90.000 LL ; 60.000 LL ««
‘Bach en Marche’
14/03/18
Joachim Son-Forget, 34 ans, est ancien membre de l’Assemblée nationale française du mouvement La République en marche ! et représentant des citoyens français à l’étranger en Suisse et au Liechtenstein. Il est également médecin spécialisé en radiologie.
Il est titulaire d’un doctorat en neurosciences cognitives et possède une immense passion pour jouer du clavecin. Ce musicien distingué jouera la musique des compositeurs avant, après et autour de Bach, tout en interagissant avec le public et en déployant son choix musical.
‘Bach en Marche’ Résidence des pins
Mercredi 14 mars 2018 à 20h00
Concert privé ««
‘Bach et Vivaldi’
15/03/18
Bach et Vivaldi ne se sont jamais rencontrés, mais lorsque Bach a déménagé à Weimar en Allemagne en 1708, la musique de Vivaldi a été très populaire. Bach a été très intéressé par le style italien de Vivaldi et a transcrit plusieurs de ses compositions.
C’est une excellente occasion d’écouter les œuvres de ces deux compositeurs interprétés par l’Accademia Bizantina, l’un des ensembles de musique baroque les plus connus au monde, sous la direction d’Ottavio Dantone.
Dantone a dirigé bon nombre des grands orchestres d’aujourd’hui, dont la Staatskapelle de Berlin, l’orchestre national de France, l’orchestre philharmonique de La Scala de Milan et l’orchestre de l’Académie Santa Cecilia de Rome.
‘Bach et Vivaldi’ Eglise Mar Charbel, Corniche Mazraa
Jeudi 15 mars 2018 à 20h30
Tarifs : 135.000 LL ; 90.000 LL ; 60.000 LL
‘Bach Plucked Unplucked’
17/03/18
Edouard Ferlet, pianiste de jazz qui selon Télérama, “joue avec Bach plutôt que de jouer Bach”, et Violaine Cochard, l’une des meilleures ambassadrices du clavecin et aussi grande amatrice de Bach, entretiennent un dialogue sur la musique de Bach, entre texte original et improvisations.
Dans la deuxième partie du concert, le piano et le clavecin feront vibrer la scène ensemble !
L’Orchestre de chambre lituanien se classe parmi les orchestres les plus magistraux du monde. Basé à Vilnius, il aurait une ‘’affinité particulière pour les œuvres de Bach et de Mozart’’.
Rencontrez Maestro Sergei Krylov, le directeur artistique de l’orchestre, qui jouera et dirigera les concertos pour violon de Bach. Le point culminant du concert est le double concerto pour violon, avec la violoniste Lana Trotovšek.
La cérémonie de clôture coïncide avec l’anniversaire de Bach. Pour l’occasion, le Lithuanian Chamber Orchestra célèbre, sous la direction de Gianluca Marcianò, les œuvres composées par Bach pour l’orchestre.
Bach Birthday Celebration Emile Bustani Auditorium
Mercredi 21 mars 2018 à 20h30
Tarifs : 105.000 LL; 75.000 LL; 45.000 LL
The northern Iraqi city of Mosul, currently occupied by Daesh terrorist group will need to feel the effect of political reforms in order to heal after its liberation from Daesh, experts told Sputnik on Friday. Iraqi security forces gather in Qayara, south of Mosul, to […]
US taxpayers can no longer support Saudi Arabia and provide for the security of other Persian Gulf monarchies as they fight their wars, geostrategic analyst Mathew Maavak told Sputnik, adding that Riyadh’s influence in the Islamic world is waning. The academic suggested that a new […]
Le ministre de la Défense, Yaacoub al-Sarraf, a annoncé ce vendredi dans un communiqué, le retrait de sa candidature aux élections législatives, prévues en mai, « en réponse à l’appel du commandement du Courant Patriotique libre et en vue de donner la chance à ses […]