Aoun: Pas de raison de craindre les discussions sur la loi électorale

Le président de la République, Michel Aoun, a indiqué, ce lundi, que “le Liban aura une nouvelle loi électorale qui assurerait une juste représentativité au Parlement”, signalant qu’il n’y a aucune raison d’appréhender les discussions au sujet de la prochaine loi électorale.

“Les législatives se tiendront inévitablement et le Liban poursuivra son parcours en matière de redressement, parcours qu’il a entamé avant 3 mois”, a-t-il dit.

M. Aoun s’est prononcé lors de la visite au palais de Baabda, du président du “Rassemblement des hommes d’affaires libanais”, Fouad Zmokhol.

“Le succès des hommes d’affaires libanais en est un pour le pays”, a déclaré le président, affirmant que “l’étape que le Liban a surmontée n’est pas facile avec le cumul des crises internes et externes dont la récession mondiale et les guerres avoisinantes, lesquelles ont mené à l’afflux des réfugiés syriens sur notre territoire”.

Et d’ajouter: “la guerre a commencé à battre en retraite. Les relations avec l’Arabie saoudite et les pays du Golfe sont redevenues normales. Le cycle économique interne est relancé”.

Le chef de l’Etat a confirmé qu’il poursuivra le travail “pour restaurer les relations du Liban avec les autres pays afin de lui restituer le rôle qu’il a joué durant les années 70 et qu’il a perdu en raison de la guerre”, promettant une ère de stabilité.

Le président a reçu une délégation de la CGTL, une autre du parti “Tachnag” formée du député Hagop Pakradounian, la Ligue culturelle à Tripoli, le directeur d’Ogero, Imad Kreidiyyé ainsi que d’autres personnalités.

Il s’est ensuite réuni avec l’ambassadeur de l’Ordre de Malte, Charles Henri d’Aragon, lequel a déclaré que l’Ordre est toujours disposé à aider le Liban dans le but de faire face aux difficultés sociales actuelles, notamment celles liées aux familles libanaises ou aux déplacés syriens.

“L’Ordre de Malte a préparé deux unités dont l’objectif est de se pencher sur la situation médicale des déplacés, ainsi que deux autres en charge de travailler sur le territoire libanais”, a-t-il dit.

M. Aoun s’est en outre entretenu avec le métropolite de Beyrouth pour les grecs-orthodoxes, Elias Audi, à propos de la situation générale.