Antigone à Beyrouth

L’association Éclats poursuit sa saison 2017-2018 avec son prochain spectacle, «Le 4ème mur», le samedi 20 janvier à la Halle aux grains à 21 heures Ce spectacle de la compagnie Mise en œuvre, mis en scène par Gilles Guérin et Florian Albin et avec Florian Albin à l’affiche, est une adaptation du roman de Sorj Chalandon, qui a reçu le prix Goncourt des lycéens en 2013. L’adaptation en pièce de théâtre, elle, a eu lieu le 13 août 2016 au 2ème festival Méphistofolies à Garrevaques.

Au cœur du conflit libanais

L’histoire est celle de Georges, metteur en scène amateur à ses heures perdues et étudiant à la Sorbonne dans les années 80, qui s’envole pour un Liban en pleine guerre afin de tenir une promesse faite à son ami Samuel Akounis. Ce pacifiste Grec de Salonique, metteur en scène de théâtre également dont la famille juive a péri à Birkenau, lui demande d’accomplir à sa place son dernier projet : monter Antigone, la pièce de Jean Anouilh, dans une Beyrouth au cœur du conflit.L’idée est de rassembler des acteurs, tous issus des différentes factions politiques et religieuses impliquées, afin de présenter la pièce sur une scène de fortune lors d’un répit de deux heures, comme une forme de témoignage de bonne volonté. Georges va donc devoir partir en guerre avec un nez de clown et son plus beau rêve en bandoulière, afin de proposer aux belligérants de jouer la paix. Les circonstances de sa quête vont l’amener à habiter, malgré lui, par ses actes et ses choix, les personnages d’Antigone.

La terrible réalité contemporaine rejoint ainsi la tragédie antique… Porté par une mise en scène percutante et moderne, Florian Albin réalise une performance bouleversante et nous fait traverser ce mur imaginaire entre l’acteur et le public, appelé aussi 4ème mur, celui qui protège des vivants.

Spectacle à partir de 12 ans. Halle aux grains, Place Stalingrad.