Le Liban a nommé le banquier d’investissement Ziad Hayek comme candidat à la tête de la Banque mondiale, le premier défi lancé par le choix du président Donald Trump pour diriger le prêteur au développement.
La nation du Moyen-Orient a soumis la candidature dans une lettre au conseil d’administration de la banque, a déclaré Hayek sur Twitter, en affichant également une copie du document.Il est jusqu’à présent l’unique challenger de David Malpass, haut responsable du Trésor, nommé ce mois-ci par le président Donald Trump.
Sous une coutume transatlantique informelle, le président de la Banque mondiale a toujours été un Américain, tandis que le directeur général du Fonds monétaire international a toujours été européen.Le conseil a annoncé qu’il choisirait le prochain président sur la base du mérite, mais certains experts appellent à la nomination d’un non-Américain en reconnaissance du poids croissant des marchés émergents.
Le conseil exécutif de la banque, qui représente ses 189 pays membres, aura le dernier mot.Il a donné aux nations jusqu’au 14 mars pour présenter des candidats et a annoncé qu’il publierait une liste restreinte de trois candidats au maximum, dans le but de nommer le prochain président d’ici la mi-avril.
Proud to have been nominated by Lebanon for the position of President of the World Bank Group!
Hayek est secrétaire général du Conseil supérieur de la privatisation et des partenariats public-privé au Liban, où il s’est employé à réformer les industries de l’énergie et des télécommunications du pays.Il était auparavant directeur général de la banque d’investissement Lonbridge Associates, consultant auprès du département d’État et membre du Council on Foreign Relations.
Depuis l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, les médias français et européens se déchaînent. Les dirigeants européens ne cessent de multiplier les déclarations et de dicter des leçons. Les responsables politiques français mettent en garde le protectionnisme économique, tandis que les Allemands insistent […]
Les positions de la Russie et de la Turquie sur la Syrie sont diamétralement opposées. Bien que la Turquie ait promis de modifier sa politique dans cette région, elle ne réalise pas de changements radicaux, continuant à fournir une assistance à l’opposition. Quelles sont donc […]
St. Basil Cathedral is in Moscow’s Red Square. File photo by Maxim Zmeyev/Reuters Not since the end of the Cold War has Russia dominated U.S. headlines to the degree we’ve seen during this election. According to U.S. intelligence services, Russian President Vladimir Putin is waging […]