En plein milieu de la guerre et la tourmente de la région, la scène technologique du Liban continue de prospérer

Assailli de toutes parts par des ennemis, des adversaires et des conflits, submergés par les réfugiés et historiquement fragmentés par la politique et la religion, le Liban ne semble pas être le pays le plus attractif pour les investisseurs et les entrepreneurs Tech.

De façon extraordinaire et surprenante, le contraire est la réalité et la ville de Beyrouth, connue dans les années 1970 comme la « Party Town » de la région, connaît une renaissance qui ramène les bons moments et un afflux d’investissements dans des entreprises Tech locales émergentes et en maturation.

Tout comme toute plaque tournante de la technologie, mais avec des voisins bruyants, Beyrouth a tous les éléments qui définissent ces clusters. Ceux-ci comprennent un aéroport international avec liens directs vers les villes les plus importantes du monde, un système éducatif qui encourage l’esprit d’entreprise, et une vie nocturne qui attire des gens (et les talents) de tout autour : du MENA (Moyen-Orient Afrique du Nord) et la région du Golfe.
De plus, une inondation d’investissements des pays du Golfe ayant besoin de s’éloigner du pétrole comme revenu principal puisque la dépendance mondiale est en chute libre. L’avenir est si brillant que la ville aurait besoin de porter des lunettes, mais il manquerait une composante majeure dans son écosystème technologique, une conférence qui définirait son importance.
La BDL (Banque Du Liban) Accelerate, conférence qui se déroule sur trois jours la semaine prochaine, qui selon ses organisateurs est la seule conférence dans le monde sur l’innovation et les startups qui serait inclusive, parce que gratuite pour tout le monde. De plus, les organisateurs affirment que ce serait la plus grande conférence en Méditerranée, une affirmation intéressante tenant compte du nombre de conférences tenues à côté en Israël (Palestine occupée).
L’an dernier, plus de 100 orateurs de « haut niveau » de 53 pays se sont envolés pour la ville devant un public de 6.623 participants venus du monde entier. Cette année, les organisateurs attendent 20.000 participants, avec 2.000 inscriptions enregistrées dans la seule première semaine. Au moment de l’écriture, plus de 18.000 participants étaient inscrits.

Un des orateurs vous est certainement familier : Steve ‘The Woz’ Wozniak sera le « Keynote », co-fondateur d’Apple et l’homme qui, beaucoup le croient, manierait encore une énorme influence sur la société qu’il a fondée. Wozniak sera la figure de proue du thème de cette année – «L’innovation: Intrapreneurship v Entrepreneurship»