Bassil, Mogherini et Hahn approuvent les documents de partenariat et de package mutuel avec l’UE

Le ministre sortant des Affaires étrangères, Gebran Bassil a tenu mardi une séance de pourparlers bilatéraux à Bruxelles avec la chef de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini, et le commissaire à l’?largissement de l’UE, Johannes Hahn. Les participants ont approuvé deux documents sur les priorités du partenariat et le package mutuel entre le Liban et l’UE.

Les priorités du partenariat constituent le document stratégique qui liera le Liban et l’UE entre 2016 et 2020. Ce document comprend les volets suivants:

Accord entre les deux parties à lancer un dialogue politique approfondi, mécanisme que l’UE consacre généralement aux grandes puissances à l’exemple de la Russie et de la Chine.

L’UE s’engage à poursuivre le dialogue avec tous les parties politiques libanais.

Les participants ont confirmé le rôle pionnier du Liban dans la région et sont déterminés à préserver ce rôle comme exemple à suivre.

Au niveau du dossier des réfugiés syriens, l’Union européenne reconnait que la seule option à cette crise consiste dans leur retour dans leur pays notamment durant l’étape transitoire. Elle s’engage également à promouvoir cette solution au sein des instances internationales.

L’UE confirme également que le soutien aux réfugiés syriens ne peut être accordé hors du cadre de l’appui à l’économie nationale et à l’investissement dans les infrastructures et les projets productifs.

L’UE s’engage à recourir à tous les fonds d’assistance au Liban et à ses réseaux de sécurité en matière de lutte antiterroriste.

L’UE ouvre la voie au Liban pour bénéficier des fonds et des moyens financiers européens destinés aux pays du monde qui ont la priorité.

L’appui aux projets liés à l’infrastructure et la mise en place d’un dialogue sur les sources d’énergie, notamment gazières et pétrolières.

Sur un autre plan, M. Bassil a discuté des développements avec son homologue français, Jean-Marc Ayrault, lequel a félicité le peuple libanais pour l’élection du président Michel Aoun.

“Nous sommes rassurés par cette démarche qui a un impact positif sur la scène libanaise. La France est solidaire avec le Liban au niveau du renforcement de ses capacités face aux défis”, a-t-il dit.

Le ministre Bassil a en outre rencontré son homologue italien, Paolo Gentiloni, lequel a transmis le soulagement de son pays “pour la tenue de la présidentielle au Liban”.

Le responsable libanais a remercié le gouvernement italien “pour avoir fourni des équipements d’une valeur de 3,5 millions de dollars aux forces armées libanaises “.

Les deux ministres se sont entendus sur la poursuite de la coopération entre les deux pays.

M. Bassil s’est enfin réuni avec le chef de la diplomatie luxembourgeoise, Jean Asselborn, lequel a également transmis les félicitations de son gouvernement pour l’élection du président de la République libanaise.

Ils ont passé en revue les développements européens et les relations entre le Liban et l’UE, ainsi que la conjoncture régionale.