Aoun : À partir d’aujourd’hui, les juges sont affranchis de toute tutelle politique

Le président de la République Michel Aoun a réaffirmé hier son attachement au développement du travail de la justice et à son affranchissement de toute tutelle politique durant son mandat, un point qu’il avait déjà mentionné dans son discours d’investiture.

« À partir d’aujourd’hui, les juges sont affranchis de toute tutelle politique, et ils doivent dorénavant hausser le ton en cas de pressions exercées sur eux, a-t-il déclaré, à l’issue d’un entretien avec une délégation du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Je serai là, près d’eux, pour les protéger de toute pression. Il ne faut plus que la réputation de la justice soit ternie, de même qu’il ne faut pas généraliser les accusations contre les juges qui sont, en majorité, honnêtes et efficaces. »

Le président recevait hier au palais présidentiel, en présence du ministre de la Justice Salim Jreissati, le président du CSM, le juge Jean Fahd, accompagné des membres de ce conseil, dont sept devaient prêter serment devant le chef de l’État. Ils avaient en effet été nommés en 2014 et 2015, durant la vacance présidentielle. Ces juges sont Marwan Karkabi, Tannous Mechleb, Jean Eid, Michel Tarazi, Ghassan Fawaz, Afif Hakim et Mohammad Wissam Adnane Mortada.

Le président Aoun a appelé les juges à émettre leurs jugements à un rythme plus rapide, étant donné qu’une justice tardive n’est plus une justice. Il a évoqué la nécessité d’amender le code de procédure pénale de manière que ce texte contribue à réduire le nombre de procès toujours en suspens dans les tribunaux. Il a également insisté sur la nécessité d’améliorer l’état des Palais de justice et des prisons, ainsi que l’environnement de travail des avocats et des juges.
Pour sa part, M. Jreissati a adressé une invitation au président à parrainer l’ouverture de l’année judiciaire le mois prochain. Il a signalé que le CSM redevenait une autorité de décision depuis l’élection d’un président de la République.

Pour sa part, le juge Fahd a souligné que le souhait du président de la République portant sur l’indépendance et l’efficacité de la justice est aussi l’un des principaux objectifs du CSM. « Vos attentes sont considérables, et nous travaillerons sérieusement à les concrétiser », a-t-il dit.

Message de condoléances à Poutine

Par ailleurs, le président Aoun a envoyé un message de condoléances au président russe Vladimir Poutine pour les 92 victimes du crash en mer Noire, à Noël, d’un avion qui transportait des militaires russes en route vers la Syrie. « J’ai suivi avec beaucoup de tristesse les nouvelles du crash de l’avion Tu-154 qui s’est abîmé en mer Noire, dit le message. Je partage votre peine suite à cet accident tragique et vous présente, en mon nom et au nom du peuple libanais, mes sincères condoléances pour les victimes qui sont tombées.