Un drone israélien s’écrase au Liban-Sud, Tel Aviv évoque un problème “technique”

“L’accident fera l’objet d’une enquête”, a annoncé sur Twitter Avichay Adraee, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne.

Un drone israélien s’est écrasé dans la nuit de vendredi à samedi dans le caza de Bint Jbeil, au Liban-Sud, une information confirmée par l’armée israélienne qui a évoqué un “problème technique” sans plus de détails.

L’engin est tombé entre les localités de Baraachit et Beit Yahoun. Selon l’Agence nationale d’information, un autre drone israélien a bombardé le site du crash du premier engin, le détruisant complètement. Deux missiles largués par le drone n’ont pas explosé, et l’unité de génie de l’armée libanaise les a fait exploser. Dans l’après-midi, l’armée libanaise a publié un communiqué dans lequel elle indique que le drone détruit transportait quatre missiles non armés que l’unité de génie de la troupe a fait exploser. Les Forces de sécurité intérieure libanaise et la Force intérimaire des Nations unies au Liban se sont également déployées sur les lieux.

“La nuit dernière, un appareil aérien sans pilote s’est écrasé dans une zone +ouverte+ dans le Liban-Sud en raison d’une défaillance technique. L’accident fera l’objet d’une enquête”, a de son côté annoncé samedi matin sur Twitter Avichay Adraee, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, assurant qu’il n’y avait “aucun risque de fuite d’informations”.

 La chaîne al-Manar, média du Hezbollah, a également rapporté l’information, affirmant qu’il s’agit d’un drone d'”espionnage”. Dans l’après-midi, les médias du parti chiite ont publié une vidéo montrant, selon eux, les images du drone juste après le crash.

Le 22 mai 2017, un drone israélien s’était également écrasé au Liban-Sud. Le drone de type Skylark était tombé dans une région située au-delà de la ligne bleue, la ligne de démarcation, au-dessus du village frontalier de Aita el-Chaab.

Israël et le Hezbollah se sont livrés une guerre meurtrière à l’été 2006. Déclenchée le 12 juillet après la capture à la frontière par le Hezbollah de deux soldats israéliens et la mort de trois autres, la guerre s’est prolongée pendant 34 jours. Les affrontements ont fait 1.200 morts, essentiellement des civils du côté libanais et 160 Israéliens en majorité des militaires. Le Hezbollah avait tiré des milliers de roquettes vers le nord d’Israël qui avait pour sa part mené des raids destructeurs au Liban