Les Libanais de Belgique accueillent le Général Chamel Roukoz à l’occasion du diner de gala annuel du Mouvement Pour le Liban

Ce samedi 11 juin, le Mouvement Pour le Liban (MPL Belgique), branche du Courant Patriotique Libre (CPL) en Belgique, organisait son diner de gala annuel au Steigenberger – Wiltcher’s Hotel en présence d’un invité de marque, le général Chamel Roukoz, ancien chef des commandos d’élite de l’armée libanaise (alias les Rangers).
Le dîner a rassemblé les membres et sympathisants du CPL de Belgique mais aussi de divers pays européens, dont l’Angleterre, la France, l’Espagne, les Pays-Bas et l’Italie, sans oublier le coordinateur du CPL au Vénézuela. Etaient également présents la société civile libanaise dans son ensemble, ainsi que l’ambassadeur libanais en Belgique, M. Rami Mourtada, et son corps diplomatique, les représentants des différents partis politiques libanais en Belgique ainsi que des diplomates belges et diverses associations civiles d’Anvers, Arlon, Tournai.
La soirée a débuté par un mot du coordinateur du CPL en Belgique, le Dr. Saadallah TAMER, qui a d’abord mis en avant l’intégration de la communauté libanaise dans la société civile belge de par ses prouesses reconnues dans divers secteurs. Il a également parlé de l’importance de l’union de la diaspora libanaise dans ses différentes couleurs et confessions. Union que l’armée symbolise et dont a fortement participé le général Chamel Roukoz.
A son tour, le général Roukoz a pris la parole pour donner son opinion de la situation au Liban, dénonçant l’engrenage de la corruption dans lequel est bercé le pays et insistant sur l’importance d’un état fort, mettant en avant la stabilité des secteurs financier et militaire. Il a abordé les menaces dont fait face le pays, à commencer par Israël, ainsi que celle provenant des groupes extrémistes et enfin celle plus socio-économique provenant des réfugiés syriens et palestiniens. Il a terminé sur une note d’espoir, prévoyant une fin prochaine des conflits en Irak et en Syrie et dont le Liban pourrait profiter pour développer son économie.
Le général Roukoz est ensuite parti à la rencontre des convives table par table, recevant de nombreuses marques de sympathie.
La soirée s’est poursuivie par des poésies libanaises (zajal) et au rythme des danses libanaises.
Toutes les photos de la soirée sont disponibles sur le lien suivant :
Chamel-Roukoz-MPL-Belgique-2016