L’éditorial de Samir Kassir le plus remarquable ‘Beyrouth, le printemps des arabes’, a donné son nom au Festival de Printemps de Beyrouth organisé par la fondation Samir Kassir, il y a neuf ans.
Depuis, ce festival offre une programmation pluridisciplinaire et gratuite. Des spectacles présentés dans différents théâtres de la capitale, musiques du monde et exposition sont dédiés à la mémoire de Samir Kassir dont l’âme palpite ‘librement’ dans cette période transitoire et décisive du Liban. L’édition 2018 célèbre les 70 ans de la Nakba palestinienne.
Le Printemps de Beyrouth [Beirut Spring Festival] Du 15 mai au 7 juin 2018 à 21h00
(01) 397334 ; www.beirutspringfestival.org Entrée libre
Concert : Tamer Abou Ghazaleh et ses musiciens
03/06/18
Tamer Abou Ghazaleh est né au Caire dans une famille d’exilés palestiniens. Très jeune, il se découvre une passion pour la musique et se met à composer. »»
Concert : Lotfi Bouchnak et son orchestre
04/06/18
Lotfi Bouchnak est un chanteur, oudiste et compositeur tunisien. Il est actuellement l’un des ténors les plus adulés au Moyen-Orient… »»
Spectacle : Aakash Odedra Company
05/06/18
Dans Inked, Aakash Odedra confie au chorégraphe Damien Jalet, lauréat du prix Oliver, la tâche d’exploiter les marques tribales et les tatouages. »»
Spectacle de marionnettes d’Erevan
07/06/18
Enfant, l’actrice a perdu la vue dans un accident. La pièce commence le jour de l’opération et met en valeur les pensées douloureuses et contradictoires de la jeune fille. »»
Cette année, le second anniversaire de la réconciliation entre le CPL et les FL, conclue le 18 janvier 2016, est passé totalement inaperçu. L’an dernier, en effet, les deux pionniers de cette réconciliation, le président de la commission parlementaire des Finances Ibrahim Kanaan et le […]
Elle se dévoue sans compter, comme dirait la devise scoute. Elle sillonne les rues aux quatre coins du Liban, et étend même son dynamisme aux grandes agglomérations syriennes au service de ses compatriotes français. « Elle », c’est Fabienne Blineau, conseillère consulaire française. Elle porte plusieurs « casquettes » […]
L’Arabie saoudite présente l’Iran comme un ennemi parce qu’elle veut faire oublier ses défaites dans la région, a déclaré le président iranien Hassan Rohani. Le Président iranien Hassan Rohani a critiqué la politique actuelle de l’Arabie saoudite à l’égard de l’Iran. «L’Arabie saoudite a échoué […]