Le ministre de la Défense iranien, le général Hussein Dehghan a affirmé qu’ » au cours des trois dernières années, l’industrie militaire a évolué de 69 pour cent », ajoutant que « durant cette période plus de 115 armes ont été confectionnées, produits et testées » selon le site d’informations iraniens Farsnews.
Au cours de la cérémonie de lancement de nouvelles lignes de production militaires , le ministre Dehghan, a déclaré que » le ministère iranien de la Défense a entrepris un grand pas vers la fourniture des besoins des forces armées et le renforcement de la puissance défensive du pays en concevant, construisant et créant la ligne de production de ces systèmes afin de soutenir efficacement les secteurs de combat terrestre et de défense aérienne « .
Il a ajouté que « les systèmes dévoilés aujourd’hui renforcent les capacités de défense des forces armées dans le domaine de la lutte individuelle et de la défense aérienne et augmente le cadre opérationnelle de manière évidente ».
Et de poursuivre : « toutes les étapes de conception, de fabrication et de production de ces systèmes de défenses ont été achevée dans l’organisation des industries de la Défense du ministère de la Défense,sachant que la diversité dans la production d’équipements de défense dans cette organisation est unique ».
Il a ajouté que » dans le cadre des projets de recherche et de développement, prés de 216 de projets militaires ont été réalisés au cours des dernières années, dans le but de développer notre technologie militaire et notre infrastructure militaire ».
Cela dit, les cinq nouvelles armes dévoilées sont : un missile téléguidée Fajr-5, un système d’arme d’épaule Misagh-3, un système de lance grenade de 40 mm ,des munitions sophistiquées, une arme individuelle de calibre 5.56*45 et un pistolet national.