L’armée syrienne est ses alliés sont finalement arrivés à la route stratégique Castello après deux semaines de combats continus.
Selon Media de guerre, instance médiatique de la Résistance en Syrie, Les forces gouvernementales avaient quelques heures auparavant pris le contrôle d’un complexe, non loin de la route en question, située au nord d’Alep. En même temps, ces troupes régulières ont réussi à prendre le quartier de Layramoune, au nord-ouest de la ville divisée, après de violents affrontements et des combats se poursuivaient mardi pour le contrôle d’un autre quartier rebelle, Bani Zeid, désormais encerclé, selon l’AFP. la prochaine bataille aura donc pour cible Bani Zeid.
Aussi bien ce quarteir que Layramoune sont utilisées par les miliciens pour tirer leurs roquettes.
La prise de Castello permettra de couper la voie d’approvisionnement des milices terroristes retranchées dans les quartiers est d’Alep en provenance de la Turquie.
Le quotidien Al-Watan, proche du pouvoir syrien, a également rapporté l’avancée des forces gouvernementales à Layramoun, une ancienne zone industrielle qui abritait de nombreuses usines.
Appel de l’armée aux habitants des quartiers insurgés
L’ex-capitale économique de Syrie est divisée depuis 2012 entre des quartiers tenus par le pouvoir à l’ouest et d’autres contrôlés par des insurgés à l’est. Ces derniers sont assiégés depuis le 17 juillet dernier, date de la reconquête des fermes d’al-Mallah.
L’agence officielle Sana a relayé un appel de l’armée exhortant les habitants des quartiers est d’Alep à “rejoindre la réconciliation nationale et expulser les mercenaires étrangers” de leurs quartiers.
Selon Sana, l’armée a envoyé des SMS aux habitants et aux combattants identifiant des “passages sécurisés” pour les civils désirant fuir et exhortant les rebelles à rendre les armes.
La destruction du QG du front al-Nosra
En même temps, l’armée syrienne détruisait l’état-major du front al-Nosra, la branche d’Al-Qaïda en Syrie dans la ville d’Alep.
Situé dans le quartier al-Zahra, toujours au nors-ouest d’Alep, ce centre de commandement a été pulvérisé par des tirs de chars syriens, indique l’agence russe Sputnik . Il est question de plusieurs dizaines de miliciens qui ont péri dans l’attaque qui a aussi éliminé un canon d’artillerie pointé sur les quartiers résidentiels d’Alep.
15 militaires fuient le Nosra
Dans le sud de la Syrie, 15 militaires réguliers sont parvenus à s’évader de la prison du front al-Nosra où ils étaient séquestrés.
Selon note site al-Manar, ces soldats qui étaient enfermées dans un endroit situé dans la ville de Saida, dans la province de Deraa, ont tuees 4 miliciens et sont à bord d’un minibus qui les a emmenés au barrage de l’armée syrienne de Kherbet-Ghazalé.
Israël bombarde une position syrienne
Toujours dans le sud syrien, mais dans la province de Quneitra, l’armée syrienne a accusé l’armée israélienne d’avoir mené deux raids aériens contre un bâtiment résidentiel situé dans la ville alBaath.
« Cette offensive flagrante s’inscrit dans le cadre du soutien direct et public de l’entité israélienne aux groupuscules terroristes dans une tentative désespérée de relever leur moral, au plus bas, en raison des pertes que leur ont infligé nos forces armées et les groupes de la défense populaire », a déploré un communiqué de l’armée syrienne.
Auparavant, indique al-Alam, l’armée israélienne avait déclaré avoir bombardé des cibles sur le sol syrien, en indiquant que ces raids ont frappé l’artillerie de l’armée syrienne dans les régions qu’elle contrôle dans la ville alBaath. Selon le communiqué de l’armée israélienne, ses raids sont une riposte à la chute d’un obus d’origine inconnue sur le plateau du Golan occupé.