Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, a une nouvelle fois assuré jeudi que la livre libanaise se porte bien.
“La grande quantité de réserves détenues par la Banque centrale aide à stabiliser la livre libanaise”, a expliqué M. Salamé, à l’occasion de l’ouverture du Forum économique arabe.
Le gouverneur de la Banque centrale a en outre indiqué que le taux de croissance de l’économie libanaise prévu pour 2016 est de “2%, alors que le taux de la région est estimé à 3%”. “Vu les circonstances exceptionnelles au Liban, ce taux de croissance reste acceptable”, a-t-il affirmé.
De son côté, le Premier ministre, Tammam Salam, a déploré une nouvelle fois la vacance à la présidence de la République, rappelant que “dans deux semaines, cette vacance aura duré deux ans”. “L’absence de volonté d’élire un président est la cause principale derrière l’absence de croissance économique”, a-t-il estimé.
Le Liban est sans chef d’Etat depuis le 25 mai 2014. La dernière séance électorale ayant à nouveau échoué faute de quorum, un nouveau scrutin est prévu le 2 juin.