Le président libanais, Michel Aoun, a affirmé que « l’entité sioniste se prépare à construire un mur de séparation sur la ligne bleue, à la frontière avec le Liban ».
S’exprimant au cours d’une réunion avec la nouvelle coordinatrice spéciale de l’ONU pour le Liban, Pernille Dahler Kardel, M.Aoun a souligné qu « Israël prépare la construction d’un mur de séparation sur la ligne bleue sachant que le Liban considère que cette ligne n’est pas conforme aux frontières reconnues internationalement ».
Et de poursuivre: »le Liban a toujours adopté une position de défense face à Israël, et ce conformément à la Charte des Nations UNies » ajoutant que « le Liban tient aux décisions des Nations unies et à leur application, et notamment à la résolution 1707 au moment où Israël poursuit ses agressions contre le Liban, Jusqu’à présent, plus de 11.000 violations de cette résolution ont été enregistrées ».
Par ailleurs, M.Aoun a noté qu’ »alQods jouit d’ un statut international spécial conformément aux résolutions des Nations Unies, alors qu’Israël cherche à déclarercomme sa capitale et à continuer à étendre ses colonies dans les territoires palestiniens »..
Le président Aoun a expliqué à Mme Kardel la « position du Liban sur la question des Syriens déplacés et la nécessité de leur retour en Syrie en toute sécurité » et a souhaité « que l’ONU prenne une décision dans ce domaine ».
Pour sa part, Pernille Dahler Kardel, a promis que « l’Onu continuera de soutenir le Liban pour le maintien de la paix, de la sécurité, de la stabilité et du développement social et économique ».
La responsable onusienne s’est entretenue lundi avec le chef de l’Etat, Michel Aoun au palais de Baabda puis avec le Premier ministre Saad Hariri au Grand Sérail. Elle avait visité la semaine dernière le président du Parlement, Nabih Berri à Aïn el-Tiné.
Il a été question avec les trois chefs de l’executif et du législatif de la coopération rappelant que « le Liban et les Nations Unies partagent une longue histoire et que le partenariat se poursuivra »