Le président de la République, Michel Aoun, a appelé mercredi les jeunes libnais à s’engager dans le secteur public, considérant que l’Etat a fortement besoin de leur potentiel. Selon lui, ces derniers ont prouvé leurs capacités très élevées, leur créativité et leur innovation dans diverses domaines.
“Nous comptons sur eux pour qu’ils contribuent à la réforme institutionnelle”, a-t-il ajouté lors de la visite d’une délégation des membres de l’ONG “Labora”, présidée par le Père Toni Khadra, au palais présidentiel de Baabda.
Et de poursuivre: “Le programme du mandat présidentiel mentionné dans le discours d’investiture a singulièrement distingué les jeunes, en fonction de la nécessité de lutter contre les pots-de-vin dans le processus de recrutement et le recours aux compétences et à l’éthique en embauchant”.
“L’avenir du Liban, dans ses institutions et son administration, sera bâti par la jeunesse libanaise”, a-t-il affirmé.
Père Khadra a pour sa part mis les capacités de “Labora” à la disposition du président.
Il a ensuite proposé une vision de la réforme administrative fondée sur l’équilibre confessionnel dans la fonction publique, garantissant la parité, la sensibilisation et l’orientation ainsi que la mise en oeuvre d’un plan d’activation des dispositifs de contrôle et de suivi des plaintes.
Plus tard, le président a reçu, en présence du ministre de l’Industrie Hussein Hajj Hassan, une délégation du conseil d’administration de la Fondation islamique de l’éducation, qui supervise les écoles “Mahdi” au Liban, présidée par Dr Hussein Ali Youssef.
Le chef de l’Etat a égalment reçu l’ancien ministre Maurice Sahnaoui avec lequel il a passé en revue la conjoncture actuelle dans le pays.
Il s’est ensuite entretenu avec l’ancien ministre Sejean Azzi qui lui a transmis la tranquilité qui a régné après son discours au sommet arabe en Jordanie.
Par ailleurs, le président de l’Ordre Maronite, Père Daoud Raidi qui lui a remis une invitation