Zoom sur Gabrielle Doueihy: une première participation pour engranger de l’expérience.

Gabrielle Doueihy représentera le Liban dans la catégorie du 400 m nage libre en natation. Zoom sur une championne en herbe.

Née en 1999, la nageuse Gabrielle Doueihy prendra part à seulement 17 ans à ses premiers Jeux olympiques, après l’obtention d’une «Wild Card» (invitation) décernée par la Fédération internationale de natation et de sports aquatiques (FINA). Elle est d’ailleurs l’une des cinq athlètes libanais à avoir bénéficié d’une invitation aux JO.

Autant dire que ses chances de briller à Rio sont très minces. Mais là n’est pas l’essentiel pour la nageuse libanaise. En effet, ces JO seront une exceptionnelle occasion pour elle d’engranger de l’expérience et de se frotter aux meilleures nageuses mondiales.

Qui est Gabrielle Doueihy ?

Si à 17 ans on lui promet déjà une carrière d’exception, c’est que malgré son jeune âge, Gabrielle Doueihy domine d’ores-et-déjà de la tête et des épaules la scène nationale et arabe, aussi bien dans les catégories junior que senior.

Issue d’une famille sportive, sa sœur Chrystelle étant également nageuse au sein de la sélection nationale de natation, Gabrielle a à son actif plusieurs titres et surtout plusieurs records du Liban.

Plusieurs fois championne du Liban dans toutes les catégories d’âges, médaillée d’argent du 1500 m nage libre au meeting de Dubaï en 2015, la jeune nageuse détient depuis le 20 mars 2016 le record du Liban du 1500 m nage libre, avec un chrono de 17 minutes et 39 secondes.

Elle a également amélioré ses meilleures performances du 100 m nage libre depuis le 22 mai 2016 (59 secondes), mais aussi du 200 m nage libre depuis le 21 mai 2016 (2 minutes et 06 secondes). Enfin, le 30 mai 2016 elle explosa son record personnel du 800 m nage libre avec un temps de 9 minutes et 13 secondes.

Le programme de Doueihy aux JO

En lice dans l’épreuve du 400 m nage libre, Gabrielle Doueihy débutera la compétition le dimanche 7 août à 19h37 (heure de Paris). La finale est quant à elle programmée le lendemain à 4h01 du matin.

Qu’est-ce que la nage libre?

La nage libre est le style de nage le moins réglementé utilisé lors des compétitions de la Fédération internationale de natation (F.I.N.). Il est à noter que le crawl est utilisé par presque tous les nageurs, car il est considéré comme la nage la plus rapide. Dès lors, le terme nage libre est souvent utilisé comme synonyme de crawl.
Il faut savoir qu’il existe 9 épreuves individuelles de nage libre aux championnats du monde de natation ainsi qu’aux Jeux olympiques d’été (50 mètres; 100 mètres; 200 mètres; 400 mètres; le 800 mètres; 1500 mètres; 5 kilomètres; 10 kilomètres et 25 kilomètres).