Une action préventive contre le parti chiite “aurait le soutien non seulement des Etats-Unis, mais également des (autres) pays occidentaux et bénéficierait d’un soutien tacite du monde arabe sunnite”, selon un rapport international.
Un “nouveau conflit majeur” opposant Israël au Hezbollah “n’est qu’une question de temps”, indique un rapport publié mercredi par des experts militaires internationaux et rapporté par la presse israélienne.
Ces experts, d’anciens officiers supérieurs britanniques, français, allemands, australiens, italiens, espagnols et américains, mettent en garde dans ce document contre une guerre “exceptionnellement dangereuse” qui sera probablement déclenchée, selon eux, par “une erreur de calcul”. Ces officiers sont membres d’un “Comité militaire de haut rang” qui avait été formé à la demande d’Israël en 2015 pour évaluer la précédente guerre ayant opposé Israël au Hezbollah, en 2006.
“Le Hezbollah a commencé à engager des opérations à la frontière et à se préparer sur le territoire libanais, ce qui pourrait forcer Israël à réagir”, indique ce rapport. Pour les experts, le Hezbollah pourrait privilégier de mener la prochaine guerre sur le sol israélien.
Selon eux, le parti chiite a stocké environ 100.000 missiles et roquettes, acquis du matériel aérien antichars et des drones, entraîné ses hommes au combat dans le cadre du conflit en Syrie aux côtés du régime du président syrien Bachar el-Assad et disséminé son matériel militaire dans toutes les localités chiites du Liban-Sud depuis 2006.
“Nous devons agir en urgence pour réduire les activités de cette entité, ragaillardie par le soutien de l’Iran et sa campagne en Syrie, et qui contrôle les décisions de paix et de guerre pour tout le Liban, afin de contribuer à prévenir une nouvelle guerre potentiellement imminente”, ajoutent-ils.
Les experts proposent “une action préventive contre le Hezbollah”. Une telle action menée par Israël, contre “une organisation terroriste désormais associée au régime d’Assad en Syrie, aurait le soutien non seulement des Etats-Unis, mais également des (autres) pays occidentaux et bénéficierait d’un soutien tacite du monde arabe sunnite”, souligne le rapport.
Cette publication intervient dans un climat de tension accrue. Mercredi, la Chambre des représentants US a adopté trois amendements visant le Hezbollah, resserrant le nœud autour des sources de financement du parti chiite libanais, appelant le Conseil de sécurité de l’ONU à imposer des sanctions internationales contre le Hezbollah en raison de “son utilisation de civils en tant que boucliers humains” et invitant l’Union européenne à classer le parti chiite comme organisation terroriste.
Lundi, le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, avait accusé le parti chiite de vouloir déclencher une guerre israélo-syrienne en orchestrant des bombardements à la frontière sur le plateau du Golan, appelant le président syrien Bachar el-Assad et la Russie à juguler leur allié libanais.