STEINER APPELLE À UN SOUTIEN CONTINU AU LIBAN

L’administrateur du PNUD, Achim Steiner, a mis en garde contre les pressions exercées par l’afflux majeur des refugiés syriens sur les services sociaux, les infrastructures et l’emploi au Liban.

Dans un communiqué publié par le PNUD, Steiner a indiqué qu’après sept ans du début du conflit syrien, le Liban occupe la première place parmi les pays souffrant de la pire crise humanitaire de notre temps, et continue à faire preuve d’un engagement exceptionnel et de solidarité envers les déplacées à cause de la guerre en Syrie”.

Le PNUD continue à soutenir le gouvernement libanais et les communautés locales qui accueillent des réfugiés, dans le but de maintenir la stabilité.

Le communiqué a estimé que lors de ses rencontres avec le Premier Ministre, M. Saad Hariri, le Président du Parlement, M. Nabih Berri, et le Ministre de l’Intérieur M. Nouhad Machnouk, M. Steiner a évoqué certains défis auxquels le Liban est confronté sept ans après la crise syrienne. “Tous les réfugiés voudraient rentrer chez eux, mais entre-temps, même si ce n’est pas réaliste, notre rôle est d’aider le Liban à gérer le bien public qu’il procure au monde entier”.

“Les Nations Unies travaillent jour et nuit pour trouver une solution politique en Syrie”, a-t-il déclaré. Il a également réaffirmé le soutien du PNUD aux prochaines Conférences de Paris et de Bruxelles.

L’Administrateur Steiner a visité la région de Bourj Hammoud, (une zone accueillant 19 000 réfugiés syriens), pour examiner de près l’impact de la crise au niveau local et comment la communauté libanaise et les réfugiés syriens gèrent les problèmes quotidiens tels que l’éducation et les services de santé essentiels. ”

Durant sa visite, M. Steiner a également participé à une table ronde sur les efforts déployés par le Liban pour atteindre les objectifs du développement durable avec des représentants du Parlement et du gouvernement, ainsi que des représentants de la société civile et du secteur privé. “Alors que le plan d’investissement est finalisé, les objectifs du développement durable fournissent le cadre idéal pour guider une vision de développement à long terme pour le Liban” a souligné Steiner.