Le ministre de la Défense, Yaacoub Sarraf, qui représente le Liban à la Conférence de Munich sur la sécurité 2018, a pris part à des tables rondes sur le conflit arabo-israélien.
En réponse à une question, le ministre Sarraf a affirmé que le Liban n’était jamais, depuis 15 ans jusqu’a nos jours, l’agresseur. ” C’est Israël violait la souveraineté libanaise quotidiennement” a-t-il ajouté.
Quand aux menaces lancées par Netanyahu contre le Liban, le ministre Sarraf a estimé que le Liban n’a aucune intention d’attaquer, cependant il est prêt à se défendre contre toute attaque.
” Nous avons une confiance profonde en l’armée libanaise, nous sommes forts et capables de défendre notre pays et nous n’abandonnerons aucune goutte de pétrole dans nos eaux territoriales ” a-t-il ajouté.
Sur un autre plan, le ministre Sarraf a pris part à une table ronde à l’invitation de la Croix Rouge Internationale, sur les dossiers humanitaires.
La crise des refugiés syriens était au menu des discussions, et surtout au Liban.
Le ministre Sarraf a expliqué les mesures prises par le gouvernement libanais concernant les refugiés, mettant en relief l’importance de leur retour dans leur pays.
Il a également braqué les projecteurs sur les répercussions de cette crise sur la situation économique et sociale au Liban.
En marge de la conférence et des tables rondes, le ministre Sarraf a rencontré la présidente internationale de Médecins sans frontières (MSF), Joanne Liu.