Le ministre de l’Energie et de l’Eau, César Abi Khalil, a indiqué que “la loi électorale constitue une grande réalisation”, assurant que “pour la première fois au Liban et peut-être dans le monde, un gouvernement élabore un projet qui permet à toutes les composantes de prendre part à la vie politique”.
“La proportionnelle que nous avons tant convoité, consolide cette participation”, a-t-il dit, au terme de la réunion hebdomadaire du bloc parlementaire du “Changement et de la Réforme”, présidée par le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil à Rabiyé.
Et d’ajouter: “Nous nous réunissons pour la première fois après la séance de vote de la loi électorale. Nous avons barré la voie à la loi de 1960, à la prorogation et au vide”.
Le ministre a déclaré que “la prochaine étape requiert un plan économique global”, espérant que “la rencontre de Baabda prévue jeudi prochain parviendra à ce résultat.
La rencontre a pour objectif de mettre en place un programme politique pour la prochaine étape.
“Nous avons élaboré des plans sectoriels capables – s’ils sont mis en oeuvre – de redresser nos secteurs et l’économie en général”, a-t-il clarifié.
M. Abi Khalil a signalé que “le dossier de l’électricité figure à l’ordre du jour de la séance du Conseil des ministres”.
“Nous soulignons notre engagement à adopter tous les points du plan adopté par le gouvernement il y a 7 ans “, a-t-il clamé, promettant enfin d’améliorer la production électrique au moindre coût dans le cadre de son plan.