Le président français Emmanuel Macron a confirmé ce mardi, dans un télégramme au président du Conseil central maronite l’ancien ministre Wadih el-Khazen, l’engagement de la France à lutter contre l’extrémisme et à protéger ceux qui sont la cible du terrorisme et de la violence religieuse.
M. Macron répondait ainsi au télégramme de félicitations que M. Khazen lui avait envoyé à la suite de son élection président de France.
Il a affirmé que sa visite au Liban lui avait permis d’évaluer “la force et la profondeur de l’amitié historique entre les deux pays” et “l’attachement commun aux valeurs de la pluralité, de la tolérance et de la démocratie”.
M. Macron a ajouté qu’au milieu des troubles régionaux, la France et le Liban devraient s’attacher au message de paix et d’humanité; il a alors exprimé l’engagement de son pays à sauvegarder la pluralité confessionnelle au Moyen-Orient, rappelant que les chrétiens d’Orient avaient payé cher le prix de la montée de l’extrémisme et du radicalisme dans leurs pays.
“La France est engagée à lutter contre l’extrémisme et à protéger ceux qui sont la cible du terrorisme et de la violence religieuse. Dans ce contexte, Paris avait accueilli, le 8 septembre 2015, une conférence dont l’objectif était de montrer, à la communauté internationale, l’importance de l’adhésion du groupe international à cette initiative”, a-t-il écrit.
Le président de France a de même confirmé qu’avec “cet esprit de solidarité”, son pays allait continuer d’aider le Liban à faire face aux répercussions de la guerre en Syrie, signalant que la communauté internationale devrait également poursuivre son soutien sur ce plan, “en attendant le retour des réfugiés syriens dans leur pays, en toute sécurité et dignité”.
M. Macron a enfin réitéré son engagement à soutenir la souveraineté, l’unité et la stabilité économique du Liban, mais aussi à renforcer et à immuniser du pays du Cèdre contre toutes les formes de terrorisme.