Les commissions parlementaires mixtes, chargées d’étudier les 5 textes de propositions et de projets de loi relatifs à la loi électorale, n’ont pas pu tenir leur réunion prévue aujourd’hui, en raison de l’absence des ministres concernés. Une prochaine réunion à été fixée au 19 mai.
“Ce report a été décidé car les ministres concernés n’ont pas fait acte de présence”, a expliqué le député Robert Ghanem. “Le président de la Chambre Nabih Berry leur adressera des invitations afin qu’ils soient présents lors de la séance censée se tenir le 19 mai”, a-t-il ajouté. Il a expliqué que la taille des circonscriptions et le mode de scrutin seront débattus lors de la prochaine réunion. “En cas de désaccord, chaque formation politique peut rester attachée au projet qu’elle défend”, a-t-il conclu.
Lors de leur dernière réunion, le 3 mai, les commissions mixtes ont réussi à réduire les 17 projets inscrits à l’ordre du jour à 5 au final, un exercice qu’ils avaient déjà pratiqué auparavant en commission ad hoc. Ces cinq textes étaient censés être étudiés aujourd’hui.
Prenant la parole à son tour, le député Nehmatallah Abinasr a fait état d’une proposition prévoyant la création de six sièges parlementaire supplémentaires afin de représenter les émigrés au sein de la Chambre. “Ce principe s’accorde avec toutes les propositions et projets de loi électorales étudiés”, a-t-il estimé.
Le député Ali Fayad a pour sa part affirmé que ce qui s’est passé aujourd’hui est considéré comme “du sur-place”. “Nous défendons la proportionnelle totale (non-mixte), mais nous somme prêts à débattre de la taille des circonscriptions”, a-t-il fait savoir.
Les élections législatives doivent en principe se tenir d’ici à un an, soit en 2017. Depuis les dernières élections qui ont eu lieu en 2009, les députés ont prorogé leur mandat à deux reprises.