Le puissant groupe islamiste rebelle Ahrar al-Cham a annoncé mardi le début de “la “bataille” pour briser le siège imposé par les forces du régime syrien sur les quartiers sous contrôle des insurgés dans l’est de la ville divisée d’Alep (nord).
Cette formation salafiste armée a annoncé sur Twitter “le début de la bataille pour briser le siège de la ville d’Alep, avec la libération de plusieurs positions militaires dans le secteur de Mallah, nord de la ville” et dont la partie sud est contrôlée par les forces du régime depuis le 7 juillet.
La zone de Mallah est stratégique car elle longe la route du Castello, dernier axe de ravitaillement des quartiers rebelles d’Alep, que les troupes du régime ont coupé le 7 juillet, accentuant les risques de pénurie générale pour leurs plus de 200.000 habitants.
Ahrar al-Cham, l’un des principaux groupes islamistes rebelles, est actif notamment dans les provinces d’Alep et d’Idleb (nord-ouest) où il est allié à d’autres groupes tels que le Front al-Nosra, branche syrienne d’el-Qaëda.
Alep, deuxième ville de Syrie, est divisée entre quartiers ouest tenus par le régime et quartiers est aux mains des rebelles.
La ville est un des principaux enjeux du conflit en Syrie, qui a fait plus de 280.000 morts en cinq ans et jeté hors de chez elles des millions de personnes.