Le quotidien israélien Yediot Aharonot a révélé lundi un nouvel épisode sur les rapports liant l’homme d’affaires libanais Iskandar Safa avec le Mossad.
Selon le quotidien israélien, Safa, est l’un des anciens amis d’ « Israël » entretenant de hautes relations avec des responsables israéliens, politiques et sécuritaires. Cette coopération remonte à l’an 1989, quand Safa a mené, en vain, une médiation pour trouver le sort du pilote israélien disparu au Liban après la chute de son avion par les tirs de la résistance.
Né à Beyrouth en 1952, Safa est également à la tête d’une société qui construit des navires de guerre pour « Israël ». Des navires de guerre qui tuent Libanais et Palestiniens et détruisent leurs foyers.
Selon le Yediot Aharonot, Iskandar Safa, qui est un homme d’affaires français d’origine libanaise, est le PDG de l’entreprise émiratie, Abu Dhabi MAR, engagée dans la construction des navires de guerre pour la marine israélienne.
Ces navires auront pour mission de défendre les champs gaziers des autorités d’occupation.
Safa détient 30% des actions de cette entreprise via le Privinvest Holding Group basé à Beyrouth. La fille du ministre libanais de la Défense, Anne-Marie Samir Mokbel, fait également partie de Privinvest.
Une source requérant l’anonymat a révélé à un quotidien français que « Iskandar mène des relations avec toutes les sociétés du Moyen-Orient, y compris Israël et le Mossad »