Les milieux politiques et médiatiques sionistes constatent au vu des derniers développements en Syrie une nette progression de l’axe de la résistance sur Israël et les pays dits de la modération arabe.
Ces parties misent sur la nouvelle administration américaine pour réinstaurer un certain équilibre de force après la déception née de la politique de l’ancien président Barack Obama. Pour Israël, Obama a déçu ses alliés dans la région.
A ce propos, le journal israélien Maariv s’est interrogé sur la façon par laquelle Donald Trump résoudra le problème syrien, « un pays dominé par l’Iran et la Russie », d’après la rhétorique israélienne.
Cependant, ce même journal appréhende Trump abandonne totalement la scène syrienne à la partie russe. « Ce qui signifie que l’axe du mal triomphera dans ce pays, soit l’Iran, le Hezbollah et le président Bachar el-Assad », selon le journal Maariv.
Ainsi, « cet axe aura la mainmise sur le croissant fertile, qui s’étend de l’Iran au Liban, passant par l’Irak et la Syrie », estime la même source. Et de poursuivre: « Les pays de la modération, dirigés par l’Arabie Saoudite, seront alors les perdants ».
Toutefois, ce même journal a écarté la réalisation d’un tel scénario. Selon lui, Trump ne renoncera pas à Poutine et ne tolèrera pas que la Syrie tombe aux mains de l’axe de la résistance.
Les pays du Golfe ainsi qu’Israël s’attendent au soutien de Washington. L’Entité sioniste n’admettra point que la Syrie tombe aux mains du camp adverse, et n’acceptera en aucun cas la présence du Hezbollah et des Gardiens de la révolution aux frontières du Golan.
Pour sa part, le site Israel Defense spécialiste dans les affaires stratégiques a averti que le camp de la résistance prendra le contrôle de tout le Moyen –Orient dans les prochaines années avec le soutien russe.
Ce qui pose un véritable problème pour l’avenir d’Israël, conclut le site « Israel Defense »