Ci-dessous la déclaration prononcée aujourd’hui par le Premier ministre Saad Hariri au Parlement avant de lire la déclaration ministérielle de son gouvernement:
«Votre honorable parlement s’est réuni avec tous ses membres le 31 octobre et a élu le général Michel Aoun président de la République. Cette séance n’était pas la quarante-sixième séance pour mettre fin à la vacance présidentielle, mais la première de notre retour au Parlement pour réaffirmer notre confiance dans notre système parlementaire démocratique et dans le peuple comme source d’autorité, et de souveraineté, exercée par les institutions constitutionnelles. Afin de faire passer notre nation et notre peuple de la division aiguë à l’unité nationale et de la rivalité et de la division à la diversité et la différence.
Notre séance d’aujourd’hui résume notre passé, notre présent et notre avenir, nos réalisations et notre gloire, ainsi que nos obstacles et crises, car tous ces défis de réussite ou d’échec peuvent se résumer en un mot: la confiance. Plus le niveau de confiance dans les sociétés est élevé, plus nous y trouvons de la prospérité, de la stabilité et du succès, et lorsque la confiance commence à diminuer, l’échec est au rendez-vous.
Avant de commencer à lire la déclaration ministérielle de notre gouvernement, permettez-moi de dire que le regain de confiance commence par nous mettre d’accord sur notre réalité. Parce que nous n’avons pas assez de temps pour détailler la réalité en chiffres, je me contente de noter que le taux de pauvreté dans notre pays a dépassé les 30 pourcent et le chômage a atteint 25 pourcent, et 35 pourcent parmi les jeunes, tandis que la croissance économique pour cette année sera inférieure à 2 pourcent. Tout cela pendant que notre pays accueille un million et demi de nos frères syriens fuyant l’enfer du feu syrien.
De cette réalité dangereuse, je vais passer à la lecture de la déclaration ministérielle sur base de laquelle notre gouvernement demande votre confiance.
Nous avons choisi pour notre gouvernement le titre de “regain de la confiance” car la confiance est l’atout le plus précieux de notre pays et la rétablir est la chose la plus rapide que nous puissions faire, en coopération avec votre honorable parlement”. (Bureau de presse du Premier ministre Saad Hariri)