Le ministère de la Culture/ Direction générale des antiquités, en association avec la Lebanese British Friends of the National Museum, organise un symposium sur trois villes méditerranéennes Tyr,
Sidon et Byblos.
Ce colloque valorise les activités archéologiques sous-marines en cours et les projets concernant les installations portuaires, ainsi que les fouilles au Liban. Les conférences sont axées autour des thèmes suivants : les projets archéologiques en cours dans les ports libanais, religions et cultes dans les cités maritimes et les routes maritimes. Egalement au programme, une rencontre avec Gérard Bejjani autour de la légende de l’enlèvement de la princesse Europe de Tyr et de Sidon (le 27 octobre à 18h30, au Bristol), et un concert consacré à la musique ancienne : à partir d’un texte gravé en caractères babyloniens sur une tablette cunéiforme découverte à Ugarit, l’archéomusicien anglais Richard Dumbrill présente le texte et sa musique, le 28 octobre au musée national à 20h30.
Sans oublier la conférence de l’archéologue turc Cemal Pulak sur sa grande découverte d’une épave à Uluburun, le 26 octobre à 18h30 au Bristol.
Pour en savoir plus, lire notre entretien avec Anne-Marie Afeiche, curatrice du Musée national.
‘Three Global Harbours of the Ancient World : Tyr, Sidon, Byblos’
Hôtel Le Bristol
Du 25 au 29 octobre 2017
(01) 351400
www.tyresidonbyblos2017.com