Le Secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah a déclaré que la région est entrée dans une nouvelle phase et qu’il y a des projets qui sont sur le point de s’effondre voire leur défaite est décisice » notant que « parler d’une bataille entre un binaire chiite ou un binaire chrétien n’est que le résultat d’illusions, il y a une partie qui cherche à créér une bataille qui n’existe pas ».
S’exprimant dans un discours télévisé à l’occasion de l’anniversaire de la naissance du Messager de Dieu Mohammad (S) et de la naissance du prophète Issa ( ndrl: Jésus-Christ (AS), le SG du Hezbollah a déclaré que « durant ces dernières années, soit à partir de 2011 jusqu’à aujourd’hui , j’ai à plusieurs reprises déconseillé quiconque de miser sur des évolutions et des événements au niveau régional. Sachant, que nous ( ndrl: le Hezbollah) appartenons à un axe et nous n’avons pas honte de le dire haut et fort, d’ailleurs, nous offrons des martyrs , nous sommes présents sur plus d’une scène, et malgré cela, j’ai parlé de la question libanaise sans la moindre allusion sur ce qui se passe à Alep, jamais nous n’avons sur des changements régionaux ».
Il a ajouté: » notre destin en tant que Libanais , notre seul et unique choix- si nous voulons construire un Etat puissant et capable de résoudre nos problèmes , si nous voulons renforcer la paix civile et assurer à notre Etat un statut solide- est de se concerter, de dialoguer et d’accepter l’autre . Nous devons aspirer à supprimer les différends entre les diverses forces politiques libanaises, cette occasion est disponible dans cette nouvelle ère ».
Il a poursuivi: « aujourd’hui , tout le monde veut coopérer avec le nouveau président et dans cette nouvelle ère, et ne créér pas des batailles fictives. Et , si certains misent encore sur des événements régionaux, je lui dis que la région est entrée dans une nouvelle phase , il y a des projets sur le point de s’effondrer voire leur défaite est décisive, alors coopérons avec le nouveau Président et avec le Premier ministre désigné, indépendamment de nos divergences avec lui, bref, coopérons pour protéger notre pays et régler nos problèmes « .
Sayyed Hassan Nasrallah a souligné que « la relation du Hezbollah avec le nouveau président est excellente et avec le chef du CPL et le reste de nos amis au sein du CPL l’est tout autant. Nous sommes en contact permanent avec eux et nous nous rencontrons souvent « .
Les principaux points de son discours:
Avant d’aborder différents points sur la question libanaise, il convient clarifier certaines choses :
Je rappelle concernant le Hezbollah, nous n’avons pas des sources au sein du Hezbollah encore moins des sources proches du Hezbollah qui s’expriment en notre nom.. Ce n’est pas notre politique. Nous sommes sans doute un des partis politiques qui a le plus d’orateurs car nous estimons que quand nous voulons nous exprimer, nous le faisons directement , nous n’avons pas de porte-parole et donc si certains médias ont prétendu rapporté des informations de sources politiques ou médiatiques du Hezbollah ou de sources dites proches du Hezbollah, cela est inexact.
D’autres médias allèguent des informations à des sources du bloc du 8 mars ou à des dirigeants du 8 mars, là encore , cela est inexact car nos alliés s’expriment en leur nom uniquement et nous refusons que quelqu’un se prononcent en notre nom.
De plus, le Hezbollah n’a pas l’habitude d’envoyer des messages à quiconque, telle n’est pas notre politique. ET donc, quand certains médias ou autres prétendent que le Hezbollah adresse un message , via cette ambassade, à tel ou tel, cela est inexact. Et pour cause, nous estimons que nous jouissons suffisamment d’arguments, d’audace, de sagesse pour discuter avec quiconque..
Il est donc clair qu’il y a une seule et même salle d’opérations qui se charge de répandre ce genre de rumeurs nous concernant dans le but de perturber nos relations avec nos alliés ou encore déstabiliser nos rivaux, et ce afin d’empoisonner l’atmosphère.
1-La relation avec le nouveau président, le général Michel Aoun
A-Nous partageons avec le nouveau président de la république une relation exceptionnelle : une relation exempte de préoccupation, de crainte, de manque de confiance, et donc tout ce qui a été diffusé comme rumeurs concernant cette relation est faux. Notre relation est solide car elle est fondée sur une confiance profonde qui s’est instaurée durant des années..
B- nous sommes en contact permanent avec le chef du CPL , Gibran Bassil. Nous nous concertons en permanence, nous coopérons et coordonnons nos efforts, certes il peut y avoir des points de vue différents, signe de la bonne santé de notre alliance.
C- on a beaucoup parlé de la nouvelle alliance entre les Forces Libanaises (ndrl : parti de Samir Geagea) et le CPL. Ainsi, parmi les rumeurs qu’on a répandues, notamment que les FL auraient demandé au CPL de rompre son alliance avec le Hezbollah. Autre rumeur, celle que le Hezbollah est inquiet cette alliance entre les FL et le CPL.. Il est clair, qu’il y a une volonté de faire croire que le Hezbollah serait inquiet de cette alliance voire qu’il serait prêt à la saboter .. Or, nous considérons que les FL sont une force politique principale au Liban, qui sont représentés au sein du Parlement, toutefois, sans manquer de respect aux principales forces politiques de ce pays, vous savez parfaitement et tous les Libanais savent que nous sommes préoccupés là où l’avenir de la région est en jeu.. et certes parles FL ou leur alliance avec le CPL..
Permettez-moi de vous révéler une information, quand les réunions ont commencé entre les FL et le CPL, nous étions depuis le début mis au courant du développement de ce rapprochement, et nous l’encouragions dans la mesure où il facilite l’élection du président Aoun..
De même, toutes les allégations concernant un binaire chrétien ou un binaire chiite sont purement mensongères.. Sachez qu’il n’y a pas de bataille entre un binaire chrétien ou un binaire chiite, tels sont les faits. ET donc, que ceux qui cherchent à créer des batailles imaginaires afin sans doute de se créer un rôle politique ou qui cherche à s’imposer en provoquant des zizanies, risque de se noyer dans le fantastique et l’imaginaire..
De même, on a prétendu que le Hezbollah appréhende des relations entre la nouvelle ère présidentielle et l’Arabie-saoudite. Encore une allégation vide.. Car, il a tout à fait normal voire il est du droit du président de la république de voyager vers n’importe quel pays, notamment l’Arabie ou l’Iran ou en Syrie ou vers un pays européen. Nous sommes dans une nouvelle ère qui suppose de nouvelles relations avec tout le monde sauf avec l’ennemi que défini la Constitution..
De même, certains ont prétendu que le nouveau président risque de se laisser entrainer vers un certain axe.. Or, le président est un homme d’expériences, qui a 80 ans, c’est un homme de solide, un homme de principes, un homme de volonté.
Alors, à tous ceux qui ont se sont efforcés de diffuser ce genre de rumeurs ou d’allégations en notre nom, qu’ils cessent immédiatement..
Pour ce qui est des alliances bipartites chrétiennes ou autres, les Libanais savent que nous sommes les premiers à défendre toute forme de réconciliation ou de rapprochement entre deux ou plusieurs forces politiques.. A ce titre, nous nous estimons concerner par un réchauffement entre deux forces politiques alliées chrétiennes soit entre les Maradas ( ndrl : parti de Souleiman Frangié du bloc du 8 mars) et le CPL .. cela n’a rien avoir avec un binaire chrétien. Car ces deux forces ont surmonté ensemble de nombreux défis et se sont épaulées durant une certaine période.
2- la formation du gouvernement
Je confirme à tous les libanais que nous sommes en contact permanent avec le chef du parlement Nabih Berri tout comme avec le président de la république pour ce qui est de la formation du gouvernement. Et donc, nous sommes au courant des moindres détails, à partir de là je peux confirmer que toutes les forces politiques libanaises veulent former un gouvernement le plus vite possible..
Certains ont prétendu que le premier ministre désigné Saad Hariri n’est pas pressé pour former un gouvernement, cette allégation est mensongère, d’autres ont prétendu qu’une certaine fore politique cherche à se venger de la nouvelle ère présidentielle, encore une fausse rumeur..
Je confirme que personne ne cherche à entraver la formation du gouvernement ni de la part des rivaux ou des alliés..
A vrai dire, beaucoup de questions ont été réglées comme le nom de ce gouvernement, un gouvernement d’Union nationale. souvenez-vous, sous le premier ministre Mikati nous avons passé des mois à pour nous entendre sur le nom du gouvernement, ou encore la question du nombre des ministres, là aussi personne n’a objecté.. Ou même pour la distribution des portefeuilles ministériels, la majorité a été distribuée… sauf un ou deux… et donc hormis le problème de ces deux portefeuilles, sans doute l’autre problème qui se pose c’est que sur la base d’un gouvernement d’union nationale il convient que toutes les forces politiques soient représentées..
Et donc parler de bataille politique ou de bataille politiquement stratégique relève de l’intox..
La question est simple, il s’agit de former un gouvernement de transition afin de pouvoir organiser des élections législatives selon une nouvelle loi électorale, et donc nul besoin d’ouvrir des dossiers anciens ou de parler du passé.. et la question qui se pose pourquoi certains décrivent l’ambiance politique comme une guerre civile.. Cela est inconcevable et injuste. Car, nous avons connu dans des périodes de formations de gouvernement de loin plus pénibles et jamais nous avons entendu parler de guerre civile !!
Autrement dit, ceux qui dramatisent la situation, ceux qui amplifient les choses, nuisent à l’avenir du pays et aussi à cette nouvelle ère présidentielle.
Il s’agit d’un gouvernement de transition qui a pour mission principale de faire d’élire une nouvelle loi électorale afin de pouvoir organiser des élections législatives dans leurs délais constitutionnelles. Il est regrettable que certains s’efforcent de politiser n’importe quelle question, créant une ambiance d’accusations : on a accusé le chef du parlement Nabih Berri de saboter la formation du gouvernement… c’est totalement inexact.. Ou encore on a accusé le Hezbollah d’empêcher la formation du gouvernement, c’est une injustice.
Je répète : nous n’accusons personne.. nous sommes sûrs que toutes les forces politiques veulent former ce gouvernement rapidement.. or, si une force politique exige un certain portefeuille ministériel parce qu’elle estime qu’elle le mérite, cela ne signifie pas que cette force veut empêcher la formation du gouvernement.. c’est son droit de demander un portefeuille ministériel important..
Sachez que ce genre d’accusations est voué à l’échec et ne rapporte aucune victoire politique.. nous avons une expérience de deux années et demi avec la question de l’élection présidentielle, durant cette période nous avons été accusé de ne pas vouloir élire notre allié Aoun comme président puis on nous a accusé d’être opposé à l’élection présidentielle.. Résultat ? Avons- nous fléchi ? au contraire, on a tenté d’exercer une pression sur nous, or vous devez savoir maintenant ce genre de pressions ou d’accusations ne nous affectent point car nous sommes de ceux qui sous la pression, s’entêtent.. Dialoguez avec nous, argumentez, communiquez, expliquez-vous et vous parviendra à des résultats.
La solution n’est donc pas dans des accusations hasardeuses et qui de plus nuisent aux intérêts du pays..
3- la loi électorale
Nous sommes pour une séparation entre deux processus : celui de la formation du gouvernement et celui de l’adoption d’une nouvelle loi électorale..
Aujourd’hui, personne ne peut prétendre que le parlement ne peut pas se réunir ou légiférer car le pays jouit désormais d’un président de la république.
Récemment, on a beaucoup parler de la loi de 1960 , on a répété que cette loi était définitivement enterrée , il me semble que cette loi est devenu une star tellement on en a parlé.
Sachez que la construction d’un Etat juste et puissant suppose l’existence d’un parlement élu , qui représente et exprime la volonté de tous les libanais.. Et pour ce faire, il faut des élections parlementaires justes où chaque libanais aura le sentiment que son vote a une valeur et qui puisse élire un député qui le représente véritablement. Une loi qui accorde aux forces politiques leur véritable représentativité..
Telle est le processus pour la construction d’un Etat juste.. Par contre, une loi injuste donne lieu à des élections déformées et du coup la voix d’un électeur vaudra durant les premières du Dimanche 100 dollars pour atteindre en fin de journée les mille dollars. De telles élections donnent naissance à un Etat fragile et impuissant et corrompu.
Aujourd’hui, nous sommes testés : celui qui veut construire un état puisant, solide, capable d’assumer ses responsabilités dans cette région qui est bouleversée , c’est maintenant ou jamais.
La porte d’entrée naturelle c’est une loi électorale juste et non une loi dessinée selon la taille de ma région ou de ma confession ou de mon parti.. sinon ce n’est pas un Etat que je construis mais une ferme..
A notre avis, une loi électorale juste est une loi électorale à la proportionnelle, avec une seule circonscription ou deux. Cette loi fait perdre aux partis politiques beaucoup de voix mais elle a le mérite d’assurer une plus large représentativité du peuple, et garanti l’arrivée au parlement de nouveaux députés..
Un dernier mot : durant ces dernières années, soit à partir de 2011 jusqu’à aujourd’hui, j’ai à plusieurs reprises déconseillé quiconque de miser sur des évolutions et des événements au niveau régional. Sachant, que nous ( ndrl: le Hezbollah) appartenons à un axe et nous n’avons pas honte de le dire haut et fort, d’ailleurs, nous offrons des martyrs , nous sommes présents sur plus d’une scène, et malgré cela, j’ai parlé de la question libanaise sans la moindre allusion sur ce qui se passe à Alep, jamais nous n’avons sur des changements régionaux.
Notre destin, en tant que libanais, notre destin en tant que Libanais, notre seul et unique choix- si nous voulons construire un Etat puissant et capable de résoudre nos problèmes, si nous voulons renforcer la paix civile et assurer à notre Etat un statut solide- est de se concerter, de dialoguer et d’accepter l’autre. Nous devons travailler à supprimer les différends entre les diverses forces politiques libanaises, cette occasion est disponible dans cette nouvelle ère.
Au lieu de se disputer sur à qui appartient cette ère, au lieu de miser sur les évolutions de la région inutilement surtout que la région est entrée dans une nouvelle phase , qu’il y a des projets sur le point de s’effondrer voire leur défaite est décisive, coopérons avec le nouveau Président et avec le Premier ministre désigné, indépendamment de nos divergences avec lui, bref, coopérons pour protéger notre pays et régler nos problèmes