Le député Ibrahim Kanaan a affirmé, ce mardi, que le bloc du “Liban Fort” était en faveur d’un “gouvernement d’union nationale avec la plus large représentation possible”, d’une Déclaration ministérielle “exceptionnelle” et d’un plan clair pour le retour des déplacés en Syrie.
“Le Premier ministre désigné est le premier concerné par la formation du gouvernement selon les règles constitutionnelles, parlementaires et démocratiques, et dans le respect du poids électoral de chaque partie”, a-t-il indiqué, à l’issue de la réunion hebdomadaire du bloc, tenue à Rabieh sous la présidence du ministre sortant des Affaires étrangères et chef du Courant Patriotique Libre, Gebran Bassil.
Selon le député, il faudrait respecter la volonté du peuple “qui a dit son mot lors des élections législatives et déterminé le poids de chaque parti. “Si le Premier ministre suit les règles constitutionnelles et établit une règle unique à l’encontre de tous les blocs parlementaires en répartissant les portefeuilles en fonction des poids parlementaires, le gouvernement sera formé en un quart d’heure”, a-t-il martelé.
M. Kanaan a alors accusé “ceux qui réclament une part plus grande que leur poids électoral” d’être responsables du retard dans la formation du gouvernement, signalant que les circonstances et défis actuels ne permettaient ni dédain du système ni atermoiements.
Il a en outre assuré que son bloc ne tenait à aucun portefeuille en particulier et n’apposait de VETO contre quiconque, mais voulait que toutes les parties soient traitées de la même façon.
Le secrétaire du “Liban Fort” a de même rappelé que la situation économique et les secteurs productifs pâtissaient de la “paralysie gouvernementale”, soulignant que le prochain gouvernement devrait élaborer un plan pour traiter les problèmes et répondre aux demandes des citoyens.
Par ailleurs, le bloc a abordé la question des réfugiés syriens ; il a expliqué que le retour de ces derniers en toute sécurité dans leur pays devrait faire l’objet d’un consensus et appelé à la mise en place d’un plan clair pour la réalisation de cet objectif.
«Le ministre Bassil a effectué une tournée à Ersal et décelé, chez les déplacés, le désir de rentrer dans leur pays. Pourquoi donc insinuer des divisions sur cette question? Par la suite, nous appelons toutes les parties et tous les blocs à unir leurs positions à ce sujet car le fardeau est grand”, a-t-il conclu.