Le site d’information russe Inforeactor s’est interrogé sur l’opération que la Coalition internationale menée par les Etats-Unis a réalisée au sol dans la province de Deir Ezzor et qu’elle a achevée en une vingtaine de minutes, comme l’a déclaré lundi la télévision américaine Sky News Arabia.
La base T2 où l’opération au sol aurait eu lieu se trouve au cœur du désert, où il n’y a aucun civil, ni aucun combattant modéré, jusqu’à une distance de 10 km, précise Inforeactor.
Deir Ezzor est dans sa majeure partie occupée par la milice wahhabite terroriste Daesh (Etat islamique)
Et ce site d’en déduire que « rien n’empêchait la force aérienne de la coalition de détruire cette petite base », depuis les airs sans nullement besoin de descendre au sol.
Le site russe constate aussi qu’il n’a pas non plus été question de capturer un dirigeant de Daesh dans cette base, car il n’y en a pas.
« Nous pouvons en déduire que l’unité américaine n’était pas en mission d’éliminer les miliciens de la base, mais de prendre avec elle quelqu’un qu’elle ne voudrait faire aucun mal par une frappe aérienne. Peut-être que la mission de cette force spéciale consistait à effacer certaines indices ou en pendre avec elle. En tout cas, il n’était pas question pour cette force d’éliminer les terroristes », a conclu le site, selon l’agence Sputnik.