Ce n’est pas la première fois que les étudiants de l’université américaine à Beyrouth observent un sit-in devant le café Nestlé, dans le but de contraindre l’université à annuler son contrat avec cette société.
Mobilisés sous le slogan « étudiants contre Nestlé », les protestataires ont envoyé à la direction de l’université une pétition signée par 400 étudiants, professeurs et diplômés.
Les étudiants ont avancé les raisons suivantes: l’aide fournie par Nestlé à l’armée israélienne, l’activité de Nestlé dans les territoires occupés, l’esclavage des enfants, le vol des eaux souterraines dans plusieurs pays.
Lors de leur sit-in, les étudiants ont fermé pendant deux heures les portes du café. Ils ont appelé à remplacer ce café par un café géré par l’université ou par une partie locale.
Le doyen de l’université a qualifié d’ « agression » la fermeture des portes du café par les étudiants. Il a dans ce contexte menacé de chasser les étudiants, renonçant plus tard à sa mise en garde. Mais il a demandé aux forces de sécurité d’inscrire les noms des protestataires et leur numéros de téléphone