Un kamikaze a été arrêté samedi par des soldats avant de se faire exploser et de commettre un attentat suicide dans un café bondé de Beyrouth, ont annoncé des sources au sein des forces de sécurité libanaises.
Selon des sources citées par AlManar, le Kamikaze, de nationalité libanaise, a été arrêté grâce à une opération conjointe entre les services de renseignements de l’armée libanaise et ceux des Forces de Sécurité Interne (FSI). Il s’agit d’Omar Hassan al-Assi, originaire de la ville de Saida, un membre du groupe takfiro-wahhabite Daesh, a-t-on ajouté de mêmes sources.
Et de poursuivre: « la ceinture explosive qu’il portait comprenait 8 kg de matières explosives ».
L’homme, qui portait une ceinture explosive, a été interpellé vers 21h00 GMT après être entré dans un café du quartier chic de Hamra, dans l’ouest de la capitale libanaise.
Selon les sources citées par l’AFP, le kamikaze avait été repéré par les soldats qui patrouillent dans le quartier depuis quelques semaines.
Blessé lors de son arrestation, quand il a été plaqué au sol par plusieurs militaires avant de pouvoir faire exploser sa ceinture, il a été transféré dans un hôpital voisin pour être traité avant d’être interrogé.
Le Liban a été frappé ces dernières années par plusieurs attentats à la bombe menés par des takfiristes impliqués dans la guerre contre la Syrie voisine. C’est la première fois que ce quartier de Hamra est visé.
En juin, l’armée libanaise avait cependant affirmé avoir arrêté des miliciens du groupe takfiro-wahhabite Daesh préparant des attaques contre plusieurs quartiers de Beyrouth, dont ce secteur de Hamra.
Certains des attentats les plus meurtriers à Beyrouth ont visé les quartiers proches du Hezbollah. A chaque fois les victimes ont surtout été des civils