Le pape François a souhaité mardi que “le mandat du président de la République, Michel Aoun apporte la prospérité au service du Liban et de son peuple”.
Il a prié pour que Dieu aide le président Aoun “à accomplir sa mission”, espérant qu’il “contribuera à renforcer l’espoir du peuple libanais en un avenir de paix et d’opulence”.
Le pape a prononcé ces propos dans un télégramme adressé au président Aoun, transmis par le nonce apostolique, Gabriel Cacchia, lequel a visité le palais de Baabda pour cet objectif.
Dans le même contexte, le chef de l’Etat a reçu des télégrammes de félicitations, notamment des présidents d’Italie, de Pologne, de Corée, de Hongrie, de Cameroun et de Tchad, ainsi que du roi de Norvège.
Sur un autre plan, le président a discuté avec le ministre sortant du Travail, Sejaan Azzi, des dossiers liés à son ministère, à savoir, celui des réfugiés syriens et la concurrence de la main d’oeuvre étrangère.
Le ministre Azzi a signalé qu’il a présenté au président le projet qu’il a préparé sur les moyens de rapatrier les réfugiés syriens.
Il a assuré au terme de la rencontre que “nous attendons tous une formation rapide mais pas hâtive du gouvernement”, ajoutant que “le chef de l’Etat est conscient du besoin du pays pour un gouvernement qui assumerait ses responsabilités.
Par ailleurs, le président a successivement reçu l’ancien ministre Jean Obeid, le gouverneur de la BDL, Riad Salamé et d’autres personnalités.