Le Liban occupe la 90e place mondiale sur 136 pays étudiés au classement de l’indice mesurant l’accessibilité de son marché au commerce (Enabling Trade Index, ETI), selon le rapport biannuel sur la facilitation du commerce mondial publié par le Forum économique mondial le 30 novembre.
Le pays du Cèdre obtient ainsi un ETI de 4,03 sur 7 qui lui permet de gagner 2 rangs par rapport à 2014 (à 3,93 points). Au niveau régional, le Liban est classé 9e sur 15 pays de la zone Mena.
L’indice ETI est publié depuis 2008. Sa valeur, calculée sur 7 points, est obtenue à partir du calcul de 7 sous-indices regroupés en 4 catégories, qui mesurent tour à tour les performances des pays étudiés dans les domaines suivants : l’accès aux marchés intérieurs et étrangers, l’administration aux frontières, l’infrastructure des transports et les infrastructures numériques, les services de transport et l’environnement opérationnel.
Le Liban obtient par exemple un score de 4,5 sur 7 en ce qui concerne l’accessibilité de son marché intérieur – mesurée à travers notamment la compétitivité de sa fiscalité – soit la note la plus élevée parmi les sous-indices, tandis que le Forum économique mondial n’attribue qu’un modeste 3,2 à la qualité de ses infrastructures de transport