Le député du bloc du Changement et de la Réforme, Sélim Salhab, a confirmé hier « l’entente entre le Courant patriotique libre (CPL) et le parti Tachnag pour le boycottage de la séance du Conseil des ministres », niant cependant « toute coordination préalable du CPL avec ses alliés, notamment le Hezbollah et les Marada, en attendant les réactions des parties concernées au ministère et au pouvoir ».
« La position adéquate sera prise à la fin de la semaine », a indiqué M. Salhab à La Voix du Liban 93.3 concernant les mesures d’escalade que le CPL pourrait prendre, en faisant état de « plusieurs options, y compris le recours à la rue, dans le cadre démocratique ».
De son côté, le député Ibrahim Kanaan, qui a été reçu hier par le ministre de la Santé, Waël Bou Faour, a estimé que « sa position de principe repose sur la nécessité pour toutes les composantes de faire acte de présence au gouvernement, sans qu’aucune des composantes fondamentales ne soit absente ».
« Qu’en serait-il alors si trois d’entre elles sont absentes… Cela représente une violation de la conformité au pacte national, stipulée par la Constitution », a-t-il indiqué à l’issue de la réunion.
« Plusieurs parties, le ministre Bou Faour inclus, mènent des concertations pour réévaluer les positions à la lumière des résultats obtenus demain », a-t-il ajouté, en souhaitant que « la situation prenne un tournant positif, dans la mesure où l’intérêt de tous est dans le respect de la Constitution et du pacte ».
« Le cache-sexe de ceux qui prétendaient défendre les chrétiens et la conformité au pacte est tombée, et la séance de jeudi est un précédent grave, auquel nous ferons face », avait par ailleurs indiqué M. Kanaan plus tôt dans la journée, sur son compte Twitter