La cheffe de la délégation de l’Union européenne, l’ambassadrice Christina Lassen a lancé hier mercredi au cinéma Métropolis Empire dans la region de Achrafieh, la 24e édition du festival du cinéma européen, sous le patronage du ministre de la Culture, Ghattas Khoury, en présence de diplomates européens et d’adeptes du septième art.
Lassen a indiqué, dans son discours d’inauguration, que “le Liban tout comme l’Europe a un patrimoine culturel riche et diversifié et cette réalité s’exprime, entre autres, par une industrie cinématographique créative et innovante”, évoquant alors le film “the Insult” nominé pour les Oscars du meilleur film étranger, rivalisant ainsi avec quatre films européens.
Le ministre Khoury s’est mpour sa part réjoui de la nomination du film the Insult, une première de l’histoire du cinéma libanais, saluant le réalisateur Ziad Doueiry et tous les acteurs libanais qui ont contribué à cet exploit.
“Le ministère de la Culture a construit à Tripoli un nouveau centre culturel qui sera ouvert le 16 février prochain “, a-t-il dit.
Le ministre s’est félicité du rapatriement d’un total de quatre artéfacts qui ont été volés durant la guerre et qui sont exposés au musée de New York”.
M. Khoury a remercié l’ambassadrice des Etats-Unis et les responsables américains pour leur aide en ce sens, assurant qu’ils seront exposés dans le musée de Beyrouth.
“Le Liban rapatriera d’autres artéfacts qui ont été volé lors de la guerre civile”, a-t-il précisé, insistant enfin sur l’importance de la coopération avec l’UE dans la lutte contre le trafic illicite des objets d’art.