La famille de Sarah Abdali Idan, Miss Irak 2017, a été contrainte de fuir le pays à cause d’un selfie de la jeune femme avec Miss Israël.
Décidément, il ne fait pas bon être Miss Irak. Déjà en 2015, Shaymaa Qassim Abdelrahman, la première Miss Irak depuis 1972, avait reçu des menaces téléphoniques de la part de Daech juste après son élection. Cette fois-ci, c’est au tour de Sarah Abdali Idan, seconde Miss Irak 2017, de recevoir des menaces de mort.
Rappel des faits : ce 13 novembre, dix jours après son élection, Sarah Abdali Idan publiait une photo sur son compte Instagram où elle posait au coté de Adar Gandelsman, Miss Israël 2017. Sous le post, quelques mots (écrits en anglais) : «Paix et amour». Cette publication avait déclenché une polémique sur les réseaux sociaux, opposant les anti et les pro-Israël.
Face aux réactions provoquées par sa publication, Miss Irak 2017 – dont le pays d’origine ne reconnaît pas l’État hébreu et est toujours techniquement en état de guerre avec lui – a publié un texte d’explication, en arabe. «Je voulais juste insister sur le fait que le propos de la photo était simplement d’exprimer l’espoir et le désir de paix entre les deux pays.» Et d’ajouter : «Cette photo ne signifie pas que je soutiens le gouvernement israélien ou sa politique envers les pays arabes. Je m’excuse auprès de tous ceux qui y ont vu une insulte à la cause palestinienne».
Des menaces de mort envers sa famille
En Israël, le porte-parole du premier ministre, Ofir Gendelman, avait fait l’éloge du cliché, allant même jusqu’à le qualifier de «grand message d’espoir pour la région». Mais de nombreux commentaires haineux à l’encontre de cette photo ont également été postés, un flot de menaces qui aurait été accentué par des photos de la jeune femme de 27 ans en maillot de bain postées depuis sur Instagram.
Depuis, Miss Israël a annoncé que Sarah Abdali Idan et sa famille étaient en danger : « [Défiler en bikini et prendre ce selfie] a provoqué un tollé dès son retour en Irak, où des personnes les ont menacées, elle et sa famille, disant que si elle ne supprimait pas les photos, ils la déchoiraient de son titre et la tueraient», a expliqué Adar Gandelsman à la télévision israélienne, le 13 décembre. De son côté, Sarah Abdali Idan, résidente aux États-Unis, a confirmé au quotidien britannique The Independant que sa famille avait été obligée de fuir l’Irak après avoir reçu des menaces de mort.
Pas de soutien de son comité national
Sur CNN, le comité Miss Iraq affirme que pendant que le groupe soutenait la jeune femme, il n’avait pas le financement pour subvenir à tous ses besoins. Sarah Abdali Idan a déclaré avoir une preuve de menace de la part de son comité national : «Ils ont menacé de prendre mon titre si je ne retirais pas la photo… Ils ont menacé de prendre mon titre plusieurs fois». Le gouvernement irakien n’a pas encore répondu à une demande de commentaire de CNN.
Sarah Idan n’est pas la première Miss à créer la polémique. Lors de l’élection Miss Univers 2014, un selfie avec une concurrente israélienne avait déjà provoqué un scandale, cette fois-ci avec la représentante du Liban.