Mon premier roman s’intitule « Le nom de mon père, essem abi ».
Cette histoire est née dans mon esprit à l’été 2006, au moment où le Liban vivait la guerre des 33 jours. Très touchée, j’ai eu envie de me sentir plus proche de mon pays, et d’écrire une histoire dans son décor. Une histoire qui soit dure et triste, comme la guerre, mais qui soit aussi belle et un message d’espoir!
Des années après, en août 2018, j’ai repris ce récit, que je n’avais pas oublié, et j’ai eu envie de lui donner un autre tournant. Alors, derrière Bassam, mon personnage principal, j’ai caché des éléments de l’histoire de mon père, qui est ma plus grande source d’inspiration et je lui ai dédié ce premier roman.
J’ai auto édité ce roman quelques mois après la catastrophe du 4 août 2020. Et sur mon chemin, j’ai eu la chance de découvrir le mouvement solidaire « Ensemble pour Beyrouth » et la belle initiative d’Omar Abodib, hôtelier et restaurateur situé à Etretat, et de ses équipes du Donjon et du Bel Ami.
Omar Abodib et moi-même sommes libanais par notre père, et français par notre mère, originaire de Normandie pour lui, et de Picardie pour moi. Nous avons été touchés en plein cœur par le drame qui a frappé Beyrouth, et chacun de notre côté, avons ressenti le besoin viscéral de nous impliquer, à notre échelle, et de nous sentir actifs pour aider le pays.
Omar Abodib, déjà très investi dans l’humanitaire, a créé « Ensemble pour Beyrouth », et mis en place différents types d’actions, accompagné de son personnel. L’expédition et la réception sur place, de containers afin de distribuer du matériel de cuisine, vêtements, fournitures scolaires, ou médicaments ; mais aussi la récolte de dons via des dîners caritatifs au sein de ses établissements, dons remis en main propre à l’ONG Arcenciel ; ou encore, la distribution d’une soupe populaire sur une durée de six mois au Liban.
C’est naturellement que j’ai choisi de verser l’ensemble des bénéfices des ventes à « Ensemble pour Beyrouth ».
J’espère porter ce projet le plus loin possible et c’est pourquoi j’ai à cœur de le faire connaitre aujourd’hui, et en particulier à la communauté libanaise.
Les textes sont aimablement écrits par Juliette Elamine, l’auteur du livre
Le livre peut être commandé dans la majorité des librairies de France. Et aussi sur la FNAC et AMAZON.
Sources: Author’s site | Maison Du Liban