On ne présente plus le très célèbre Jeremy Irons, connu pour son interprétation de personnages froids et inquiétants qui lui ont valu notamment de recevoir l’Oscar du meilleur acteur en 1990 pour «Le Mystère Von Bulow». Et pourtant, c’est une tout autre facette du personnage que le cinéma Le Ventura convie à découvrir à l’occasion de la projection en avant-première du film «Trashed» demain mercredi à 20 h 30.
Dans ce film, l’acteur voyage à travers le monde pour s’interroger sur les dommages causés par les déchets sur l’environnement et notre santé. De l’Islande à l’Indonésie en passant par la France et le Liban, il rencontre des scientifiques, des politiciens et des gens ordinaires dont la santé et le mode de vie ont été profondément affectés par cette pollution. Terrible et beau à la fois, le documentaire délivre aussi un message d’espoir et montre qu’il existe des démarches alternatives pour régler le problème. L’exemple de la ville de San Francisco qui a réussi à recycler 80 % de la totalité de ses déchets est à cet égard particulièrement encourageant.
La projection sera suivie d’un débat animé par l’association Coteaux 21 qui, avec son slogan «Agir Ensemble Localement, c’est notre Nature» pourra témoigner des nombreuses initiatives qui sont à notre portée et permettront d’apporter des pistes de solution à cette problématique.