Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu jeudi que les autorités traiteraient comme un « acte de terrorisme » tout incendie allumé volontairement, alors que le nord et le centre de l’entité sioniste est en proie depuis trois jours à une succession d’incendies.
« Tout incendie allumé intentionnellement ou à la suite d’incitations à la haine est un acte de terrorisme à tous les points de vue, il sera traité de la sorte et puni avec toute la sévérité requise », a affirmé Netanyahu lors d’un déplacement à Haïfa (nord de la Palestine occupée), où des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées en raison des incendies.
Netanyahu n’a pas dit si certains des incendies avaient été allumés délibérément et s’ils avaient des motivations politiques, comme l’avait dit son ministre de la Sécurité publique Gilad Erdan dans la matinée.
Il a par ailleurs salué la proposition d’aide de l’Autorité palestinienne de prêter quatre camions de pompiers, affirmant qu’ « Israël » « allait vérifier si nous avons besoin de cette aide ».
« Il est clair que de nombreux incendies ont été allumés volontairement et nous avons affaire à un terrorisme de l’incendie volontaire », a déclaré Erdan dans la soirée au côté de Netanyahu.
Erdan a fait état de quelques arrestations sans plus de précisions.
Le chef de la police Roni Alsheikh a lui aussi déclaré dans l’après-midi qu’un certain nombre de feux avaient probablement des motifs politiques.
Les leaders des Palestiniens vivant dans les territoires occupés en 1948 ont réagi avec indignation au soupçon jeté sur leur communauté.
Le centre et le nord de l’entité sioniste sont en proie à une succession d’incendies de végétation favorisés par l’extrême sécheresse des derniers mois et des vents forts. Aucun décès n’a été rapporté mais 60.000 personnes ont été évacuées jeudi de la ville de , selon son maire.