Important coups de filet de l’armée libanaise contre une cellule de la milice wahhabite takfiriste Daesh installée dans la localité de Aarsale à l’est du Liban. 4 terroristes , dont deux libanais recherchés par la justice ont été capturés jeudi, rapportent les médias libanais. Ils s’ajoutent aux huit autres membres de Daesh capturés depuis quelques jours
Selon les médias libanais, la cellule capturée jeudi comprend entre autre les deux terroristes libanais les plus dangereux de Daesh, Sameh Al-Baridi et Tarek Al-Faliti. Ils sont impliqués dans des actes terroristes de grande envergue : les deux attentats meurtriers de Bir al-Abed et de Rweiss, dans la banlieue sud de Beyrouth, ainsi que des tirs de missiles contre des localités libanaises de la région du Qaa au nord du pays.
De même, ils sont soupçonnés d’avoir contribué aux attaques qui ont été menées contre des positions de l’armée libanaise à Aarsale en aout 2014 et d’avoir livré les militaires libanais à Daesh, ainsi qu’à la branche d’Al-Qaïda en Syrie, le front al-Nosra (rebaptisée front Fatah al-Cham)
Leur arrestation par une force spéciale de l’armée libanaise ainsi que de deux autres éléments syriens de Daesh a eu lieu lors de la perquisition de l’endroit où ils étaient retranchés, une maison en cours de construction, après des échanges de tirs avec eux.
Baridi qui avait été gravement blessé, a toutefois succombé à ses blessures. C’est une grosse perte pour les services d’investigation surtout qu’il constituait “un trésor d’informations”.
Sameh al-Baridi (30 ans) était en effet le chef de la plus importante cellule de Daesh à Aarsale. Ayant entamé son action en adhérant au front al-Nosra, il a finalement rejoint les rangs de Daesh lors de la scission qui s’est opérée entre ces deux milice aux affinités wahhabites takfiristes.
Il y était chargé des questions logistiques et de la plupart des attentats commis à Aarsale et à l’extérieur. Dans cette localité, il était connu pour avoir commandité plusieurs opérations de liquidation de ses habitants ainsi que les attentats aux explosifs et les pillages.
Quant à Fliti s’était rendu célèbre pour avoir ordonné en personne l’exécution du gendarme libanais -qu’il avait lui-même livré avec d’autres- auprès de Daesh, sachant qu’il est son beau-frère.
Baridi et Fliti sont aussi impliqués, ainsi qu’un syrien arrêté avec eux dans l’assassinat le mois dernier d’un habitant de Aarsale, Qaliba al-Houjeiri , après l’avoir accusé de collaborer avec l’armée libanaise.
C’est le deuxième coup de filet du genre de l’armée libanaise contre Daesh à Aarsale.
Depuis quelques jours, elle a capturé une autre cellule de 8 membres, sans toutefois parvenir à attraper deux membres importants.
Ces arrestations devraient sérieusement perturber Daesh dans cette région libanaise, d’autant que les déplacements de ses membres étaient devenus plus difficiles ces derniers temps. Jeudi, l’armée libanaise a entièrement détruit d’un tir d’obus un camion à Wadi Hmayyed.
Sans compter les accrochages intermittents qui éclatent ente lui et son frère ennemi le front al-Nosra. Les derniers en date ont eu lieu jeudi au cours desquels 5 miliciens des deux bords ont été abattus et 10 ont etet enlevés de part et d’autre