Le président François Hollande a assuré ce jeudi que la France serait “toujours là pour assurer la sécurité du Liban” et souligné la “mobilisation particulière” de Paris en faveur des chrétiens d’Orient.
“Chaque fois que la France est attaquée, nos amis libanais sont à nos côtés (…) et chaque fois que le Liban a été attaqué, et ça a été le cas ces derniers jours, nous sommes également à ses côtés”, a déclaré le chef de l’Etat lors de l’inauguration par des investisseurs libanais d’un luxueux domaine hôtelier à Arnac-Pompadour, dans le centre de la France.
“Nous serons toujours là pour assurer la sécurité du Liban”, a insisté Hollande, en rappelant que des soldats français étaient “présents au Liban au travers de la Finul”, la Force intérimaire des Nations unies dans ce pays.
“Frappés par le terrorisme” et engagés “dans la lutte contre ce fléau”, les deux pays, a-t-il poursuivi, doivent “faire preuve d’une grande solidarité”.
Pour François Hollande, l'”enjeu” est “de préserver l’unité du Liban et son intégrité territoriale”. “Vous savez l’attachement que la France porte au Liban”, a-t-il insisté, s’adressant à la famille Najem, l’investisseur privé qui a réhabilité à Pompadour un ancien village du Club Méditerranée fermé en 2014.
Evoquant aussi “une mobilisation particulière pour les chrétiens d’Orient” face aux “souffrances” qu’ils endurent, le président Hollande a relevé “combien ils sont indispensables parce qu’ils contribuent précisément à l’équilibre” de la région.
“Je sais que le pape est pleinement engagé pour que les chrétiens d’Orient ne soit pas oubliés dans cette crise terrible mais je voulais vous dire que la France l’était également”, a-t-il ajouté