Les responsables politiques tentent de calmer les protestataires.
Les fonctionnaires de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et les journaliers d’Électricité du Liban (EDL) se sont mobilisés mardi pour faire entendre leurs voix.
Sit-in dans le centre-ville
A l’appel de leur syndicat, des fonctionnaires de la CNSS ont manifesté dans la matinée place Riad Solh, dans le centre-ville de Beyrouth, pour protester contre le projet de budget adopté par le gouvernement et qui doit être soumis au vote au Parlement.
Le président de la commission parlementaire du Budget, Ibrahim Kanaan, a appelé les représentants des manifestants à présenter leurs revendications à la commission. Le chef de la Confédération générale des travailleurs au Liban (CGTL), Béchara Asmar, qui participait à ce rassemblement, a annoncé dans la journée qu’une délégation de l’intersyndicale se rendra au Parlement pour évoquer ce sujet.
Plusieurs bureaux de la sécurité sociale ont été fermés sur l’ensemble du territoire libanais.
Le syndicat des employés de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) réclame le retrait de deux dispositions incluses dans le projet de budget pour 2017 – approuvé le 27 mars par le Conseil des ministres et transmis au Parlement – qui menacent, selon eux, la “stabilité financière” de ce service.
Rencontre avec Abi Khalil
Entre-temps, les journaliers d’Électricité du Liban (EDL) poursuivent leur mouvement. Le ministre de l’Énergie, César Abi Khalil, rencontrera mardi prochain une délégation qui les représente, ont rapporté plusieurs médias locaux. Les journaliers poursuivront leur mouvement pacifique de protestation d’ici là, ont-ils annoncé.
Dans la matinée, les protestataires avaient brièvement bloqué l’accès au siège de l’office autonome afin d’inciter les salariés d’EDL à rejoindre le mouvement. Lundi, ils avaient brièvement mis le feu à des pneus en face du ministère de l’Énergie, tentant d’empêcher César Abi Khalil d’accéder à son bureau.
Embauchés pour assurer les opérations de maintenance du réseau et la gestion des factures, les journaliers d’EDL ont manifesté pendant des années pour bénéficier des mêmes avantages que les fonctionnaires réguliers.