Bassil: Pas de différends profonds sur la loi électorale, le vote est possible

Le chef du Courant Patriotique Libre, Gebran Bassil, a affirmé mardi qu’il n’y avait pas de différend politique profond sur la loi électorale, d’où la possibilité du vote de cette loi.

M.Bassil qui se prononçait au terme de la réunion hebdomadaire du bloc parlementaire “Changement et réforme”, a réitéré le refus du vide, de la loi électorale de 1960 et aussi de la prorogation du mandat du Parlement.

“Non à la prorogation, non au vide et au non à la loi de 1960. Nous sommes favorables à une nouvelle loi électorale. D’ailleurs nous avons entamé une campagne afin d’exercer des pressions pour parvenir à l’approbation d’une nouvelle loi. De fait, nous ne sommes attachés à aucun projet de loi en soi”, a déclaré le ministre.

Selon ses propos, les parties politiques sont devant l’obligation d’approuver une nouvelle loi électorale consensuelle et résultant d’un compromis. “Le seul choix consiste à approuver une nouvelle loi, sinon la seule solution serait d’appliquer la Constitution.

“Nous n’évoquons pas de grands problèmes. Ces dernier résident dans un siège parlementaire ou deux, surtout que les autres choix en cas du refus du vote seraient la prorogation ou le vide”, a-t-il expliqué.

M.Bassil a affirmé qu’il était encore possible d’approuver une loi jusqu’à la date du 19 juin.

“Nous voulons une loi qui assure la juste représentativité pour toutes les composantes nationales. Tout autre propos vise à défigurer notre positon”, a-t-il conclu.
=================D.CH