Le chef de l’État, Michel Aoun, a affirmé hier que le gouvernement « accordera, au cours de cette période, une attention particulière aux villages qui constituent la ceinture frontalière du Liban et fera en sorte d’assurer leurs besoins dans le cadre d’une stratégie globale ».
« La Békaa-Ouest figure au nombre de ces régions, parce que nous voulons que ses habitants restent attachés à leur terre », a-t-il poursuivi devant une délégation des moukhtars de la Békaa-Ouest, menée par Mohammad Abdel-Razzak. Ce dernier a appelé M. Aoun à accorder à la Caisse mutuelle des moukhtars « le suivi qu’elle mérite et identifier les moyens légaux qui permettent de la soutenir à l’instar de la Mutuelle des fédérations des municipalités ». Il l’a de même appelé à « trouver des solutions drastiques à la pollution du Litani et entamer les projets visant à traiter son eau ».
Par ailleurs, M. Aoun a reçu le ministre de la Santé, Ghassan Hasbani, qui l’a informé des développements dans le domaine de la santé, notamment en ce qui concerne le projet de financement de 150 millions de dollars, approuvé récemment par la Banque mondiale. Ce projet, a expliqué M. Hasbani, s’étend sur cinq ans et vise à renforcer l’infrastructure des hôpitaux gouvernementaux et des centres de soins de santé primaire dans l’ensemble du pays. Les discussions ont en outre porté sur les mesures prises par le gouvernement pour renforcer l’économie et réduire les dépenses du Trésor.
Au nombre des visiteurs de Baabda, également, l’évêque maronite de Saïda, Mgr Maroun Ammar, qui l’a invité à visiter la région et le siège de l’archevêché. Mgr Ammar a souligné qu’une telle visite « renforce la présence chrétienne » et « la coexistence » dans la région. M. Aoun a également reçu le secrétaire général du directoire du Mouvement des nassériens indépendants-Mourabitoun, Moustapha Hamdan, avec qui il a effectué un tour d’horizon de la situation politique dans le pays