Le président de la République Michel Aoun a entamé la séance du Conseil des ministres par une déclaration sur les résultats de ses visites à New York et à Paris.
Il a expliqué qu’à New York, il a évoqué avec le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, et un grand nombre de responsables, le dossier des réfugiés et la réalisation de l’armée dans l’opération l’Aube des jurds.
Quant à sa visite à Paris, il a indiqué qu’une entente a été conclue sur la tenue par la France de trois conférences. La première sera liée à l’acheminement d’aides à l’armée, la deuxième concernera le développement économique et la troisième portera sur le dossier des réfugiés.
“Le président français Emmanuel Macron a demandé à son chef de la diplomatie de se rendre au Liban avant la fin de l’an 2017 en vue de préparer ces conférences”, a-t-il dit.
Concernant la décision récente du Conseil constitutionnel, M. Aoun a souligné l’importance de régler le problème généré par les nouvelles mesures fiscales.
Le Premier ministre Saad Hariri a pour sa part signalé qu’après l’invalidation des mesures de financement de la grille des salaires, “une nouvelle donne a vu le jour”.
“Les positions des parties ne sont pas unies. Les discussions sont indispensables dans le but de prendre la décision propice”, a-t-il précisé.