Le président de la République, Michel Aoun, a informé lundi le ministre canadien des Affaires étrangères, Stéphane Dion, en visite au palais de Baabda, que “le Liban est attaché au renforcement des relations libano-canadiennes et à leur amélioration à différents niveaux”.
“La diaspora libanaise au Canada joue un rôle positif dans la société. Les facteurs de stabilité et de sécurité sont désormais assurés au Liban”, a-t-il dit, soulignant l’importance “de reprendre les vols directs entre Montréal et Beyrouth”.
M. Aoun a estimé que “la situation au Liban s’améliore progressivement depuis les élections présidentielles”, assurant que “la présence d’un grand nombre de réfugiés syriens, ainsi que, palestiniens, a envenimé la situation économique, notamment que les capacités sont limitées et la densité de la population est assez forte”.
Le président a exhorté le Canada et la communauté internationale “à oeuvrer en faveur d’une solution politique à la crise en Syrie et à venir en aide aux Syriens pour rester chez eux”, notant que “la reconstruction de la Syrie est une affaire d’une extrême importance en vue de ramener la stabilité dans la région”.
Le ministre Dion a pour sa part transmis, au début de la réunion, les félicitations du Premier ministre canadien, Justin Trudeau, mettant l’accent sur “l’attachement du gouvernement à approfondir les relations bilatérales et à généraliser la coexistence entre chrétiens et musulmans au Liban comme exemple à suivre”.
“Le Premier ministre canadien qualifie le Liban de clé de la région et du monde, notamment en matière de diversité”, a-t-il expliqué, affirmant que le Canada est prêt à aider le Liban à supporter le fardeau des réfugiés syriens.
“Une aide canadienne est prévue aux forces armées libanaises, ainsi qu’une assistance dans les domaines éducatif et économique sans oublier le programme d’appui aux réfugiés palestiniens que l’ex-gouvernement canadien avait suspendu”, a-t-il ajouté.
Et de conclure: “Le Canada soutient le Liban stable, démocratique et prospère”.